Synopsis :

« Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,

malgré tout, la vie doit continuer.

C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

Passionné par le théâtre et le cinéma, André Dussollier, après des études de lettres, obtient le premier prix du Conservatoire et débute à la Comédie Française. Il alterne comédies et films d’auteurs, travaillant notamment avec Alain Resnais, qui lui vaudra un César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson, ou encore Éric Rohmer, Claude Sautet, Étienne Chatiliez, JeanBecker, François Truffaut, Bertrand Blier, Pascal Thomas, Volker Schlöndor… En 2015, il reçoit un Molière pour son interprétation de Novecento, monologue d’Alessandro Baricco, qu’il a lui-même mis en scène ».

 

Mon avis :

La quatrième de couverture de Vous n’aurez pas ma haine, m’a immédiatement donné envie de découvrir son contenu. J’ai pensé que vu qu’il s’agissait d’un témoignage, la version audio décuplerait le sens des confidences et de la foule d’émotions ressenties par cet homme, ce mari endeuillé et ce père qui apprend à être bon papa.

La voix virile d’ André Dussollier correspond parfaitement à l’écriture soignée, le style sobre de l’écrivain. Cette collaboration littéraire donne de la profondeur au récit. Le lecteur a vraiment l’impression que monsieur Leiris discute directement avec lui. Ce même effet est renforcé par le fait que nous soyons en présence d’une sorte de journal dans lequel le narrateur décrit son choc après l’annonce de la mort de sa femme ainsi que tous les événements qui précèdent son enterrement.

Pour cette lettre adressée aux terroristes qui ont assassiné son épouse, tout a commencé sur Facebook… Antoine et Melvil son enfant en bas âge, ont fait l’expérience de la souffrance mais c’est l’amour, les souvenirs de moments en famille et l’espoir qui les encouragent à prendre un nouveau départ.

Cette émouvante production écrite est sans doute la dernière que j’écoute pour Audible cette année et c’est une claque ! Je m’estime chanceuse d’avoir eu l’opportunité de lire une histoire si constructive.

 

(Auteur : Antoine Leiris. Lu par : André Dussollier. Durée : 1 h 33 min. Version intégrale | Livre audio.
Date de publication :12/10/2016. Éditeur : Audiolib
Lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H ).