Synopsis :

« Jérusalem. An 30.

Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.
Son nom est David de Nazareth,

et ceci est son histoire.

Une fresque épique, violente et émouvante, sur les traces d’un adolescent en quête de justice et de vérité.

Un thriller biblique à couper le souffle, relecture stupéfiante de l’histoire officielle. »

Mon avis :

Grâce au dernier roman noir de René MANZOR intitulé Apocryphe, l’un de mes problèmes de lectrice est résolu :D. Depuis quinze jours, je lisais beaucoup sans ressentir le besoin de mettre par écrit mes impressions. En renouant avec l’écriture cinématographique de l’écrivain / conteur, j’ai retrouvé l’envie de laisser une trace écrite de mes lectures.

Roman noir ou thriller biblique ? Choisissez l’expression qui, pour vous, définira le mieux ce texte empreint de doute. L’auteur se base sur les connaissances religieuses que nous avons tous puis sur des protagonistes et des faits réels afin d’asseoir l’idée que dans cette oeuvre de fiction, Jésus a eu un fils. A partir de là, le lecteur doit se montrer très attentif car une foule de personnages va s’associer pour défendre la Terre Sacrée. Pas le temps de s’attacher à qui se soit car les retournements de situation vont vous bousculer.

Le chapitre 24 revient sur Judas dont on dit qu’il a facilité l’arrestation de Jésus… Il démontre la maîtrise du monsieur à l’origine de ce livre. « Apocryphe » revient sur les fondements de la tradition chrétienne en donnant un caractère plus humain, moins divin à leurs représentants. Il nous encourage  à davantage réfléchir sur NOTRE vérité. C'est une lecture audacieuse. 

Date de sortie : 3 octobre 2018
Éditeur : Calmann-Lévy
Collection : Suspense Crime
400 pages
Site internet de la maison d’éditions : https://calmann-levy.fr