Synopsis : 

« Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l’idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n’approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu’elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d’un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une prostituée invitée clandestinement par l’un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d’être l’agresseur, prétend qu’il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l’histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer elle-même ? »

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Anne Perry, née en 1938 à Londres, est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme la reine du polar victorien grâce au succès de ses deux séries, les enquêtes du couple CHARLOTTE et THOMAS PITT, et celles de l’inspecteur amnésique WILLIAM MONK. Elle s’est depuis intéressée à d’autres périodes historiques tels que le Paris de la Révolution française (A L’ombre de la guillotine), la Première Guerre mondiale (la saga des Reavley), ou encore Byzance au XIIIe (Du Sang sur la soie). Anne Perry vit entre Los Angeles et le nord d’Inverness, en Écosse ».

 

Mon avis :

Depuis quelques temps, je feuilletais virtuellement les ouvrages signés A.P. en me demandant par lequel commencer pour découvrir sa plume. Comme pour clôturer ma participation au challenge Cold Winter, il fallait que je lise une histoire se déroulant pendant la période des fêtes de fin d’année, j’ai choisi Le condamné de Noël.

Sur le fond, cette lecture ne pouvait que me plaire quand on sait à quel point j’aurais aimé vivre à l’ époque victorienne. Sur la forme, j’ai trouvé que la psychologie des personnages était bien travaillée, qu’ils étaient fidèles à l’hypocrisie sociale de leur temps mais que même les plus courageux d’entre eux n’étaient pas particulièrement attachants.

Si vous avez lu des livres écrit par cette écrivaine qui vous ont emballé, n’hésitez pas à me les conseiller en commentaire sur Prose-café, le site internet de CROCBOOKS ou sa chaîne You tube.

 

( Date de sortie : 12 novembre 2015. Éditeur : 10-18. Collection : Grands détectives. 185 pages. Prix du format papier : 8,99€. Prix du format numérique : 11,99€. Site internet : http://www.10-18.fr/livres-poche/).