Synopsis :

« Qu’est-ce qu’une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ?

Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, ABBYGAELLE aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes – celui des esprits et le nôtre -, elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature.

Cet homme, MARCUS, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s’il n’était pas humain ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Sonia Alain est née à Matane au Québec. À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

Elle maintenant auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias.

En 2011, son roman Le masque du gerfaut a été parmi les finalistes pour le prix du premier roman francophone lors du Festival de Chambéry-Savoie en France.

Dans les pays francophones, ses romans rencontrent toujours beaucoup de succès ».

 

Mon avis :

Les gardiens des portes – Abbygaelle 1 est une lecture addictive. La plume de l’écrivaine est douce voir poétique, lorsqu’elle décrit les lieux d’actions légendaires. Elle est plus directe concernant les émotions éprouvés par cette meute de loups-garous. Les rapprochements physiques par exemple, sont traités poliment mais sans détour.

Les membres du clan dirigé par l’intelligent Marcus travaillent dur pour protéger une héroïne qui peine à envisager l’étendue réelle de ses pouvoirs. Tous, luttent contre leurs instincts primitifs afin de passer inaperçus aux yeux du frère ennemi de Marcus. Autant, vous dire que le suspense ne manque pas, quand on croit que l’intrigue est résolue, la jeune louve a une vision qui nous plonge dans les abysses du monde des esprits.

Ce que je retiens de cette lecture c’est le caractère sauvage des paysages canadiens, l’abondance de détails passionnants à propos du folklore local, une romance paranormale sincère.

La suite intitulée : Les gardiens des portes – Alicia est déjà dans ma liste d’envie.

 

(Date de sortie : 3 mai 2014. Éditeur : AdA. Collection : Les Gardiens des portes. 360 pages. Prix du format papier : 9,75€. Prix du format numérique : 5,99€. Liens internet : http://soniaalain.com.overblog.com / http://www.ada-inc.com).