Synopsis :


« C’est l’automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible et rêve d’avoir une maison à la campagne et un chien. Il visite une ancienne ferme, s’enthousiasme pour les lieux, pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d’une dernière déambulation dans le jardin à l’abandon, il trébuche sur ce qu’il croit être les débris d’un râteau.

Ce sont en fait les os d’une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre. En lieu et place d’une maison, Wallander récolte une enquête ».

 

Quelques mots sur l’auteur :


« Né le 3 février 1948 en Suède, Henning Mankell a partagé sa vie entre la Suède, le Mozambique et la France.

Lauréat de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre série Wallander, il est l’auteur de romans sur l’Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. La Cinquième Femme, Le Guerrier solitaire et Les Morts de la Saint Jean, notamment, sont disponibles en Points ».


En 2014, il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Il lutte contre la maladie puis s’éteint à Göteborg le 5 octobre 2015.

 

Mon avis : 

J’ai découvert monsieur Mankell en lisant Les chaussures italiennes avant la création de mon blog littéraire. Ce roman sur les conditions de vie difficiles en Suède m’avait stupéfié. J’en garde un merveilleux souvenir !

Depuis cette lecture, je complète progressivement ma collection de romans. Une main encombrante est une de ses oeuvres les plus connues, c’est donc elle que j’ai décidé de vous faire découvrir en premier. Voyez ce geste comme un hommage à l’un de mes auteurs préférés.

En très peu de mots, le dramaturge nous éveille à la solitude, au vieillissement et à la perte de dignité qui parfois l’accompagne. Soixante ans après les faits, Kurt Wallander se verra déterrer les fantômes de son passé.

J’ai retrouvé l’écriture d’un des maîtres du Polar.  Sa plume est à la fois empreinte de réalisme et de mélancolie. Elle est précise et convient parfaitement à la résolution d’enquêtes policières. L’intrigue n’est pas originale en soit mais comme toujours la psychologie des personnages est si bien travaillée que les pistes restent brouillées jusqu’au dénouement.

L’ouvrage se termine avec l’explication des circonstances de l’écriture de ce livre (qui peut se lire indépendamment des autres investigations). L’ écrivain s’adresse à nous directement, c’est un plus pour le lecteur, (sa voix résonne dans ma tête) surtout maintenant qu’il n’est plus de ce monde.

Je vous retrouve très prochainement pour vous donner mon avis sur le récit autobiographique du regretté Henning Mankell, intitulé : Sable mouvant, fragments de ma vie.


(Date de sortie : 3 septembre 2015 (seconde édition). Éditeur : Points. Collection : Points Policier. 170 pages. Prix du format papier : 6,40€. Prix du format numérique : 12,99€).