Synopsis :

« Suite à l’emménagement de son père avec sa nouvelle compagne, Vincent quitte Marseille pour Chalon sur Saône, une ville de Bourgogne. Il laisse derrière lui son meilleur ami, Samir, et Sophie, son premier amour. Mais cette ville et cette dernière année de lycée lui réservent bien des surprises. Vincent va faire la connaissance de Florian, un jeune homme de son âge avec qui il va nouer une réelle amitié. Lors d’une soirée, un jeu va flouer les limites de leur relation : Florian et Vincent vont devoir échanger un baiser. Vincent va embrasser un garçon… Et il va se rendre compte qu’il a aimé ça ».

 

Mon avis :

 

J’attendais la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie du 29 mai pour témoigner mon soutien à la communauté gay en lisant cette romance entre hommes. Ma rencontre avec Vincent et Florian a été assez perturbée par l’absence d’interligne dans le texte. L’équipe éditoriale a su se montrer très réactive puisque la version Kindle m’a été envoyée par mail, seulement quelques heures après l’explication de mon problème. Je remercie à nouveau mon interlocutrice chez Mots en flot, pour ses efforts.

Au départ, j’ai bien cru que les très nombreux dialogues entre les membres de la bande d’amis que l’on va suivre allaient nuire à mon immersion dans l’histoire. Mais en faisant le point sur mon ressenti, je me rends compte qu’ils étaient nécessaires pour planter le décor et inscrire le récit dans la réalité en employant notamment, un langage très actuel.

C’est un peu avant la moitié du livre que le lecteur est amené à se focaliser sur la relation intime qu’entretiennent deux des plus beaux garçons du lycée. La négativité du domicile parental semble suspendue au dessus de leurs têtes comme un gros nuage gris. Ils ne débattent pour faire face à la lâcheté de leurs pères tout en accueillant avec crainte et espoir ce rapprochement inattendu. J’écris inattendu car avant de se connaître Vince et Flo n’avaient jamais regarder d’autres hommes. Le caractère inédit de cette relation est très intéressant car il entraîne son lot de questionnements. En effet, je me suis surprise plus d’une fois à commenter à voix haute les réactions du jeune couple en leur soufflant d’agir d’une façon plutôt qu’une autre.

J’ai aussi remarqué le talent de Maud Cordier pour l’instauration d’un climat dramatique. Elle semble apprécier la vue ou le contact de l’eau car ses personnages sont attirés par la pêche, ils aiment discuter face à une étendue douce ou salée. Il pleut aussi souvent dans Undisclosed Desires. La scène finale qui, soit dit en passant est un véritable cliffhanger se déroule dans la brume. Quelqu’un sait quand sort le tome 2 ? Je suis sans doute sensible à ces détails parce que je suis née dans le sud de la France et que j’ai toujours vécu à proximité de la mer Méditerranée. Contre vents et marées, je crois bien que ses humeurs changeantes constituent un repère dans mon existence.

 

 

Date de sortie : 14 janvier 2017
Editeur : Mots en flot
276 pages
4,99€
Site internet de la maison d’éditions : https://www.editions-mots-en-flots.com