Synopsis :

« La vie de Marc bascule le jour où il découvre, dans une librairie strasbourgeoise, un livre d’apparence fort anodine. Brusquement, il acquiert l’une des plus incroyables facultés dont un homme puisse rêver. Mais il n’est pas seul…

Marc est un homme sans histoires jusqu’à cette découverte incroyable : un petit livre lui procure les facultés d’un passe-muraille. Ce pouvoir va bouleverser le cours de son existence. Malheureusement, nous ne sommes pas dans la nouvelle de Marcel Aymé. D’abord, cette capacité a certaines limites. Mais il y a pire ! Il la partage avec un tueur en série, impitoyable et insaisissable, mieux connu dans la presse sous le nom de la Mâchoire. Leurs chemins vont se croiser et la frontière qui sépare l’illusion du réel se révélera bien plus ténue qu’il ne l’avait imaginé…

Très vite, le monde de la pègre et des services secrets se lance à la poursuite des deux passe-murailles pour s’approprier leurs facultés. Accompagné d’Emmanuelle, avec qui il partagera son savoir et ses nombreuses expériences de téléportation, Marc devra affronter une traque implacable ».

 

Mon avis :

Au-delà de l’illusion – Les hommes en habit de lumière est un bon premier tome. L’histoire mêle plusieurs genres narratifs. Le lecteur est entraîné par un drôle de tueur en série. Suivre sa trace le forcera à repousser ses limites spatiales et temporelles en découvrant tantôt les secrets de la franc-maçonnerie, tantôt ceux des voyages dans le temps. Une touche sentimentale viendra adoucir le tout. Notre fascination pour cet univers qui a du demander un gros travail de recherches, grandit au fil des pages.

L’écriture est fluide. Les chapitres sont courts. Je me dois de signaler que certains d’entre eux contiennent des scènes violentes qui peuvent choquer le jeune public.

Je déplore l’instabilité de mon intérêt pour l’intrigue. Plusieurs passages m’ont donné envie de poursuivre l’aventure, d’autres m’ont laissé dubitative. A mon sens, les idées simples et les idées plus complexes sont mal réparties dans le récit. Elles gênent parfois le lectorat dans sa propre compréhension de l’oeuvre. Cette constatation n’enlève rien au pouvoir divertissant du livre. J’ai bien envie de lire la suite !

 

(Date de sortie : 23 octobre 2012. Éditeur : Éditions ThoT. 308 pages. Prix du format papier : 20€. Prix du format numérique : 9,99€. Site internet de la maison d’éditions : http://editionsthot.com).