Synopsis :

« Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?

Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

«Monica SABOLO est romancière. Ses deux derniers romans Tout cela n’a rien à voir avec moi (Prix de Flore, 2013) et Crans-Montana (Grand prix de la SGDL, 2015) ont reçu un très bel accueil».

 

Mon avis :

La couverture de Summer m’a plu parce qu’elle est empreinte de sensualité, de mélancolie. Comme de nombreux lecteurs, je m’attendais à lire le déroulement d’une enquête policière après la disparition d’une adolescente mais le narrateur qui, n’est autre que le frère de la « victime », va humblement nous confier son insoutenable souffrance après cet été meurtrier. A grands coups d’amour, Benjamin Wassner raconte ses souvenirs d’enfance. Il n’omet rien de la beauté et du tempérament impétueux de sa soeur. Le récit de ses flashs est entrecoupé par des visions fantomatiques de Summer. Les eaux du Lac Léman sont au coeur des descriptions de la jeune femme dans lesquelles elle prend subitement les traits d’une mystérieuse sirène pour ensuite perdre toute ressemblance avec la personne pétillante qu’elle a été, en flottant inerte, parmi la faune et la flore aquatique. L’ambiance est glauque mais j’ai été bluffée par sa curieuse façon de jouer avec l’imagination du lecteur.

J’ai parfois éprouvé de la pitié, ce sentiment en demie teinte que j’exècre, pour le personnage principal car il est complètement hanté par l’absence de sa frangine. Je vous garantis que j’ai serré les mâchoires en apprenant que plus de vingt-cinq années de sa vie avaient été gâché par des secrets familiaux trop bien gardés. La désincarnation et la perte des êtres chers sont traités avec ténuité.

(Ce livre marquera symboliquement la fin de période de mon existence).

 

Date de sortie : 23 août 2017
Editeur : JC LATTÈS
Collection : Littérature française
320 pages
19€ / 13,99€
Site internet : https://www.netgalley.fr / http://www.editions-jclattes.fr