Synopsis :

« Détruire Internet, est-ce possible ?

Magnat de la Silicon Valley, Paul s’est retourné contre son invention : il a réuni une armée de dix mille hommes pour détruire le réseau. Menacé de mort, il confie alors l’opération à son ami d’enfance, Robin, un programmeur lunatique et incroyablement doué.

Mais Robin n’est pas Paul.

Viscéralement attaché à la technologie qu’il a contribué à créer, il décide de venger son ami mais renâcle à l’idée d’abandonner la vie qu’il mène sur les rives de la baie de San Francisco. Il ne veut pas renoncer au rêve américain.

Que deviendrait le monde sans Internet ? Quels dieux remplaceraient ceux de la Silicon Valley ? »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Enseignant à l’Institut français de presse, originaire de Toulouse, Guillaume Sire est spécialiste des nouveaux médias. Où la lumière s’effondre est son deuxième roman ».

 

Mon avis :

J’avais lu le résumé de Où la lumière s’effondre dans un article consacré à la rentrée littéraire 2016. J’ai immédiatement eu envie de le lire. Je l’aurais sans doute acheté en version papier, si entre temps ma demande pour recevoir l’e-book n’avait pas été validée les éditons Plon sur NETGALLEY.

J’ai étudié l’histoire d’internet, ses évolutions ainsi que les conséquences qu’elles peuvent avoir sur les populations connectées dans le cadre de mon master d’info-communication. Je reconnais que depuis la fin de mes études supérieures, j’utilise la technologie sans réfléchir. Ce livre m’a fait prendre conscience de ma passivité.

L’écrivain ne mâche pas ses mots. Les personnages sont authentiques, ils offrent au lecteur la possibilité de s’identifier à l’un d’entre eux. La réalité rejoint la fiction au point que nous apprenons un nombre incalculable de termes et de détails techniques sans que cela soit rebutant. La fin de l’intrigue est ahurissante.

J’ai passé un excellent moment sur la toile en compagnie d’un auteur avisé. Je vais même plus loin en écrivant que j’ai redécouvert le plaisir de la lecture sur ma tablette avec Guillaume Sire.

 

(Date de sortie : 25 août 2016. Éditeur : Plon. 240 pages
Prix du format imprimé : 18€. Prix du format numérique : 12,99€
Sites internet : http://www.plon.fr / guillaumesire.com
Facebook : https://www.facebook.com/editions.plon/?fref=ts / https://www.facebook.com/netgalleyFR/?fref=ts / https://s2.netgalley.fr
Twitter : / https://twitter.com/guillaumesire / https://twitter.com/NetGalleyFrance / https://twitter.com/EditionsPlon).