Synopsis : 

« Anne Rico, enfin libre et indépendante grâce à un poste de secrétaire dans un lycée, se concentre sur son projet de devenir infirmière. En cette période de rentrée scolaire, la reprise s’annonce difficile à l’arrivée d’une nouvelle brochette d’enseignants, surtout concernant celui qu’elle avait aperçu un peu plus tôt dans le parc jouxtant l’établissement. « L’homme corbeau continuait son approche. D’un coup, elle paniqua, comprenant que sa trajectoire s’alignait parfaitement avec le banc où siégeait son popotin. » Agressée par sa présence puis intriguée, Anne finit par se demander ce que peut bien cacher ce drôle d’oiseau. Laissez-vous emporter par cette romance et découvrez où le destin vous emmènera… »

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Véro-Lyse Marcq est née en 1971 à côté de Lille. C’est en 2015 que la lecture et l’écriture se sont invitées dans sa vie, occupant depuis une grande partie de son temps libre. Les textes sont courts et passent de la romance-fantastique dans Viens, je t’emmène au feel-good pour Plus vite que le vent, une histoire présente dans le recueil Je, tu, ils, NOUS.

 

Mon avis :

Cette nouvelle m’a été vivement recommandé par Cécile Ama Courtois, une écrivaine fidèle à mes pérégrinations littéraires. Elle m’a confié avoir pensé à moi en lisant Viens, je t’emmène. En tournant virtuellement les pages de la version numérique de ce texte mêlant romance et fantastique, je cherchais les points communs entre les personnages et moi jusqu’à ce qu’un mystérieux nordique à l’allure gothique face son entrée dans l’histoire.

L’idée de la rencontre entre professeurs est intéressante mais parce qu’il y a toujours un mais, j’ai trouvé que les personnages étaient caricaturaux. Le teint blafard, le contour des yeux noirs, les chaussures new rock, l’accent des pays de l’Est, c’est trop pour moi. Je suis bien placée pour savoir qu’il ne suffit pas de porter des vêtements sombres pour être gardien des valeurs oubliées… Cela étant dit, on a vraiment envie de connaître les circonstances qui vont finir par lier ce couple atypique à un point que le lecteur ne peut pas imaginer.

On se demande souvent comment le beau brun ténébreux fait pour deviner les agissements et les intentions de sa belle. En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à ce que la chute soit portée sur la vie après la mort. J’ai trouvé que miser sur une fin surnaturelle était trop déroutant. En deux mots, je ne suis pas parvenue à apprécier à sa juste valeur, l’audace de l’écrivaine.

 

 

(Date de sortie : 1 septembre 2016. Éditeur : Boz’Dodor. 85 pages. 10€ / 1,49€.
Facebook : @VeroLyseMarcq. Site internet : https://www.editions-bozdodor.com).