Synopsis :

« Étudiant en art, Fabien pensait avoir la vie devant lui et esquissait lentement ses projets d’avenir.
Lorsqu’il apprend que la mort prématurée de son père a été causée par une maladie génétique dégénérative et héréditaire, son monde s’écroule. Les doutes et la peur l’assaillent, pour son frère… pour lui-même…

Face à cette réalité, il lui faudra mobiliser son courage pour surmonter l’épreuve qui l’attend. Sans parler de Gaël, ce danseur qu’il vient de rencontrer et pour qui il éprouve déjà des sentiments surprenants.

Peut-il se permettre d’espérer un futur ensemble alors que cette menace invisible plane sur lui ? Malgré les incertitudes, Fabien veut y croire ».

Quelques mots sur l’auteure :

« Auteur de romances (essentiellement M/M) j’écris depuis 2013. Ce désir est né très jeune, vers l’âge de quinze ans, après avoir découvert des livres comme Le Petit Prince, Antigone ou L’Amant.

Il m’aura fallu des années pour réussir cet exploit et dépasser certains blocages liés à mes références. Les noms illustres qui grouillent dans mon cerveau sont inatteignables : L’Amant de Duras et Les contemplations de Hugo ont élu résidence sur ma table de chevet, et bien d’autres occupent mes bibliothèques.

Puis, enfin, mon monde imaginaire s’est ouvert. Ma bulle, dans laquelle résident mes absolus et mes idéaux, s’est décidée à s’exprimer. Depuis, elle trouve sa place sur des pages et des pages de fichiers Word.

Mon univers est un mélange entre le réel et l’imaginaire. Mes personnages ont les pieds sur terre, mais leur cœur et leur âme sont très souvent idéalisés. Je me promène entre ces deux mondes dans le seul but de colorer ma vie de tendresse et de me couper (et les lecteurs avec moi) de la réalité parfois pesante du quotidien ou des duretés que nous offre notre monde. Je regarde le positif que mon environnement m’offre et le met en avant. Je le teinte de poésie.

Ma plus grande ambition d’auteur : donner aux lecteurs l’opportunité de s’évader pendant quelques heures de lecture. Si, en plus, mes textes ou mes Loulous s’attardent un peu, un temps, en ayant su faire un peu plus que distraire, alors c’est le bonheur ».

Mon avis :

J’ai acheté la version numérique de Croire quelques heures après sa sortie. J’ai commencé à la lire dés la réception et je l’ai tranquillement terminé hier matin. Elle est ma deuxième romance M/M et comme pour Fées d’hivers publié chez MixEditions, j’ai adoré ! C’est curieux, je ne suis pas romance du tout mais il semble que j’accroche bien avec les histoires sentimentales qui impliquent deux hommes ou deux femmes. Je retrouve dans ce genre littéraire toute la profondeur du sentiment amoureux telle que mon âme romantique la représente.

Ici, l’écriture est fluide. Le vocabulaire est riche et sans répétition de mots malgré un texte court. Fabien et Gaël se croisent régulièrement dans le train. Sur le trajet qui mène ces deux artistes à l’Opéra et aux cours d’Arts Plastiques, ils sympathisent et discutent littérature. Pour le lecteur, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des citations d’ouvrages classiques. Ils vont se rapprocher au fil des pages et affronter ensemble l’éventualité que l’un deux soit atteint de la maladie de Huntington. (Il s’agit une infection neuro dégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles).


Conformément au titre du livre, ils vont s’efforcer de « croire » en un avenir meilleur. J’ai simplement regretté que le dénouement soit si rapide. Cela dit, c’est une excellente lecture basée sur la force de l’amour qui pourrait bien redonner de l’espoir aux âmes solitaires.

 

Date de sortie : 23 février 2016. Éditeur : MxM Bookmark. 180 pages. Prix du format numérique : 5,49€. Site internet de la maison d’éditions : http://www.mxm-bookmark.com /. Le compte Facebook de l’auteure : https://www.facebook.com/nathalie.marie.9693).