Synopsis :

« La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.

Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.

Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.

Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.

Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.

Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité même après un acquittement.

Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.

Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Fiona Barton, née à Cambridge, est journaliste et a travaillé au Daily Mail, au Daily Telegraph et au Mail on Sunday. Elle a remporté le prix de Reporter de l’année aux British Press Awards. Elle vit aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, La Veuve est son premier roman ».

 

Mon avis :

La veuve m’a été conseillé par ma maman qui m’informe souvent des ouvrages dont on parle beaucoup à la télévision puisque par choix je ne suis pas connectée aux chaînes nationales. A moi ensuite, de lire les résumés pour savoir si je vais me les procurer ou pas. Il faut reconnaître que celui-ci est très tentant.

Ce thriller psychologique me promettait de belles heures de lecture. L’intrigue se déroule entre 2006 et 2010. Curieusement, lorsque son mari meurt dans un tragique accident, Jane n’a pas l’air si triste que ça... C’est à grand renfort de flash-backs que nous découvrons pourquoi. Dans le même temps, la mère de la fillette kidnappée, l’inspecteur en charge de l’enquête policière et les journalistes à l’affût de la moindre information donnent une vue d’ensemble sur cette inextricable situation. L’esprit de déduction du lectorat va être mis à rude épreuve car il lui incombe de démêler le vrai du faux.

On se rend très vite compte de la souffrance de ce couple qui ne peut pas avoir d’enfant. A la base, leurs intentions ne sont pas mauvaises mais les activités auxquelles ils s’adonnent en cachette pour combler ce vide intérieur sont malsaines. Leur amour semble avoir évoluer vers un sentiment plus négatif : l’amour aveugle devient une forme de manipulation. Jane et Glen auront tenté de se libérer de leurs secrets du pouvoir de la presse et de cette ambiance noire qui, comme le pétrole contraint toutes les personnes impliquées de près ou de loin à l’immobilité.

Les secondes qui suivent la fermeture de ce livre sont décisives car en sortant de son état de choc le lecteur sait à quel point il a été remué par cette histoire. Pour ma part, j’aurais préféré plus d’action et moins de réflexion et de paroles mais Fiona Barton signe ici un vrai casse-tête qui devrait plaire aux mordus de romans à suspense.

 

(Date de sortie : 12 janvier 2017. Éditeur : Fleuve éditions. 416 pages
13,99€ / 19,90€.
Sites internet : https://www.fleuve-editions.fr / http://www.franceloisirs.com).