Synopsis :

« A tout juste 19 ans, Pierre Perrault est déjà célèbre et enchante tout Paris avec ses Contes de ma mère l’oye. Mais le fils de Charles Perrault, lui-même écrivain reconnu, est conduit en 1697 à la prison du Petit Châtelet pour avoir mortellement blessé un jeune charpentier dans des conditions troubles… Face à certaines circonstances, ni la notoriété ni les soutiens ne raccommodent rien. Que faisaient ensemble ces deux-là, trouvés chemise déboutonnée ? Pour fuir telle situation, une seule échappatoire : s’enrôler dans un monde d’hommes au sein du Régiment Dauphin, et s’acheter un nouveau nom : lieutenant Darmancour ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« A seize ans, Eric Jourdan écrit Les Mauvais Anges, interdit deux fois en France et censuré vingt-neuf années durant. Le livre est ressorti à La Musardine en 2001, et connaît depuis un succès constant. Il a également publié une dizaine d’autres romans, ainsi que des contes et nouvelles malveillantes pour enfants. A la Musardine sont édités Les Mauvais Anges, L’Amour brut, Saccage, Le Garçon de joie, Portrait d’un jeune seigneur en Dieu des moissons, Aux gémonies, Le Jeune Soldat ».

 

Mon avis :

Merci à l’équipe éditoriale de la Musardine pour la transmission de cette lecture commandée par la poste.

Pierre est un jeune homme séduisant. Il a l’esprit vif. Tout le destine à un avenir prometteur lorsque Guillaume perd la vie. Heureusement ou malheureusement pour lui, il est l’un des fils de celui qui s’est fait remarquer par des poésies galantes et des contes pour enfants intemporels. Charles Perrault (1628 – 1703), va alors tout tenter pour aider son garçon à reprendre le cours de sa vie. Il sait que l’adolescent torturé est homosexuel. Il veut à tout prix tenir le scandale à distance et l’ envoie (entre autres destinations) à l’armée en insistant pour qu’il soit nommé lieutenant, d’où le titre de ce roman. Je m’abstiens volontairement de vous en dévoiler davantage afin que vous puissiez en apprécier le contenu.

Ce que je peux vous dire c’est que j’ai passé un bon moment en lisant Lieutenant Darmancour. La post-face écrite par Jean-Paul Garnaud, le neveu de l’écrivain est saisissante. On y apprend les détails concernant ce récit rédigé dans les années 1990.

L’écriture même est agréable. Les confidences sont livrées sans détour. Les descriptions de lieux apparaissent sous les yeux du lecteur comme si il s’agissait d’une peinture. Il y a là un vrai talent pour l’écriture.

Si vous êtes curieux de découvrir les secrets d’une illustre famille qui lutte pour vivre en dépit des préjugés : ce livre est fait pour vous.

 

 

(Date de sortie : réédition : 23 juin 2016. Éditeur : La Musardine. Collection : Littérature. 206 pages. Prix du format papier : 17€. Prix du format numérique : 9,99€.
Site internet de la maison d’éditions : http://www.lamusardine.com/accueil.php /
Leur compte Facebook : https://www.facebook.com/La-Musardine-228592297205539/).