Synopsis :

« François, qui s’occupe d’un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s’expliquer. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse qu’on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l’un et l’autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s’apprivoisant s’apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu’il en coûte. Qui est Elsa ? Que cache-t-elle ? Quelle vie est-elle en train de fuir ?

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« LAURE MANEL est enseignante dans le Maine-et-Loire. La Délicatesse du homard, son premier roman publié en papier, a connu un incroyable succès sur Internet depuis sa parution ».

 

Mon avis :

A Alexandre, mon frère-fantôme…

J’ai lu La délicatesse du Homard en une matinée. Qu’on le veuille ou non, on se laisse porter par cette histoire. Mon homonyme Axelle a de nombreux points communs avec moi. Nous préférons par exemple, toutes les deux notre second prénom qui représente à lui seul notre résilience…

C’est avec une belle aisance que l’écrivaine décrit les faits et gestes des personnages principaux. Les plages bretonnes sont LE cadre idéal pour que François et celle qui se fait appeler Elsa, puissent renouer avec les joies de la vie de famille. Les ballades à cheval sont un bonus !

Je vais suivre la carrière de L. MANEL avec attention. Voici une citation qui explique le titre de ce roman qui m’a beaucoup touché : Mon François c’est un peu un homard… un peu dur, un peu pinçant au premier abord. Mais derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et impromptue, goûteuses qui ravit mon esprit.

 

 

(Date de sortie : 18 mai 2017
Editeur : Michel Lafon. Collection : Hors collection
275 pages
18,95€ / 3,99€
Sites internet de la maison d’éditions : http://www.michel-lafon.fr / https://s2.netgalley.fr).