Synopsis :

« La lecture du livre est fascinante et captivante. La fine analyse rétrospective de la relation complexe à un père trouve sa place parmi les plus puissantes descriptions des relations père fille de la littérature… » Extrait de la préface du Dr Stanislav Grof « Je t’ai souvent parlé pour rompre le silence. Aujourd’hui, le silence est obscur… Je me raconte à toi… Alors, s’il te plaît, écoute-moi ! »… «… Tu es mon père à jamais. Je suis pour toujours ta fille, devenue femme, enfin… »

Mon père au loin est un livre intimiste qui s’ouvre sur un chant d’amour. Ariane, l’héroïne, nous entraîne dans un voyage intérieur dont elle sortira grandie. Elle témoigne, avec sincérité et subtilité, de la souffrance psychique : celle d’un père marqué par la Shoah et la sienne, sa fille, qui l’accompagne en fin de vie durant une maladie dévastatrice, fléau de notre époque, la maladie d’Alzheimer. Ariane, femme libre et libérée, nous invite à toujours repousser les limites douloureuses pour accueillir le plaisir d’être. Les descriptions, vives, impressionnistes, évoquent l’itinéraire riche et multiple de cette femme enthousiaste et amoureuse de la vie, parsemée de voyages qui la conduisent de Paris à Jérusalem, de la Toscane à Santa Fe, de l’Inde au Brésil, toujours en quête d’elle-même, de l’autre et du monde…

 

Quelques mots sur l’auteure :

"Martine Gercault, psychanalyste-psychothérapeute, est une spécialiste reconnue de la psychologie transpersonnelle (respiration holotropique) et des pratiques chamaniques".

 

Mon avis :

J’avais hâte de découvrir ce livre. J’attendais une accalmie après la volée de lectures commandées des dernières semaines car je sentais qu’il allait me chambouler. Puis, Nice a été frappée par l’horreur. Inconsciemment, je me suis alors agrippée à chaque mot dicté par le désarroi, à chaque étape du deuil d’un père aimant frappé par la maladie d’Alzheimer pour accepter le silence de mort imposé à ma ville.

Plus je lisais et plus je me rendais compte de nos points communs à Ariane et à moi. Comme elle, je suis « une gardienne de la mémoire ». Mes grands-parents ne sont plus de ce monde mais je ressens souvent leur présence à mes côtés. C’est en souvenir de nos moments de complicité que je continue de me documenter sur la déportation du peuple juif. Mes parents ne peuvent le faire sans s’énerver ou pleurer. Je m’efforce fièrement de puiser de la force dans tout ce que je suis au plus profond de moi pour affronter la vie et toujours voir de la beauté dans ce que les autres délaissent.

Vous l’avez sans doute compris, ce court ouvrage résonne en moi. L’élégante plume de l’écrivaine ressemble à ma façon de m’exprimer. Sa sensibilité s’est infiltrée sous mon masque d’indifférence, elle a été un baume pour affronter un évènement tragique du présent et rompre la solitude de la fillette méfiante que je suis encore parfois.

C’est peut-être le moment de profiter de vos congés pour vous recentrer sur vous même en lisant Mon père au loin : mon dernier coup de foudre littéraire.

 

(Date de sortie : 1 décembre 2015. Éditeur : Auto-édition.
187 pages. Prix du format papier : 15€. Prix du format numérique : 3,99€
Site internet de l’écrivaine : www.psyemergence.com
son compte Facebook : https://www.facebook.com/Martine-Gercault-1642148349383128/?fref=ts).