Synopsis :

Pour Halloween, TOM SKELTON se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune JOE PIPKIN ne les accompagne pas. Où peut- il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Egypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween ?

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Ray Bradbury est né à Waukegan, dans l’ Illinois, en 1920. Après avoir terminé ses études secondaires à Los Angeles en 1938, il a continué de se former en autodidacte, travaillant le soir dans les bibliothèques et le jour devant sa machine à écrire. Il a été vendeur de journaux aux coins des rues de 1938 à 1942, modestes débuts pour un homme dont le nom a fini par symboliser le meilleur de la science-fiction.

Ray Bradbury a publié sa première nouvelle en 1941 et a aussitôt acquis une solide réputation dans les magazines spécialisés. Plusieurs de ses textes ont figuré au sommaire de recueils sélectionnant les meilleures nouvelles américaines de l’année en 1946, 1948 et 1952. Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels le O’Henry Memorial Award, le Benjamin Franklin Award en 1954, et l’Aviation-Space Writer’s Association Award du meilleur article de revue consacré à l’espace en 1967. Il a écrit pour la télévision, la radio, le cinéma, le théâtre, et publié dans les plus prestigieuses revues américaines.

Traduits dans le monde entier, ses romans et recueils, parmi lesquels Fahrenheit 451, Les Chroniques martiennes, Le Vin de l’été, Je chante le corps électrique, Les Pommes d’or du soleil, Un remède à la mélancolie, L’Homme illustré et Bien après minuit, lui ont valu une renommée internationale. Son roman La Foire des ténèbres a été adapté à l’écran par les studios Walt Disney sur un scénario de l’auteur ».

 

Mon avis :

J’ai eu un coup de foudre inexplicable pour la couverture de cet ouvrage. Je ne sais pas vous mais je trouve qu’un classique clôt à merveille ma participation au challenge Hallowctober.

Monsieur Montsuaire (qui n’est autre qu’une personnification de la mort), aide un groupe d’enfants à retrouver le plus joyeux de leurs amis.

Ce texte se caractérise par un style particulier de poésie fantastique. Il est très instructif. Être témoin des commémorations funéraires dans plusieurs pays du monde et à différentes époques était vraiment agréable.

Ce court récit est vraiment intéressant. Pourtant, je dois vous mettre en garde, l’écrivain a un sacré penchant pour le morbide. Il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains.

 

(Date de sortie : 1 octobre 2015 (réédition). Éditeur : Folio. Collection : Folio SF. 176 pages. Prix du format papier : 5,99€. Prix du format numérique : 6,40€. Site internet : http://www.folio-lesite.fr).