Synopsis :

« Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j’ai appris et une bonne partie de ce que j’aime. Ces livres m’ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, muri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.

Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi.  »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Edouard Philippe est Premier ministre. Il a été député et maire du Havre et l’auteur de deux romans avec Gilles Boyer, L’heure de vérité (2009) et Dans l’ombre (2012) ».

 

Mon avis :

Des hommes qui lisent… Ce titre m’a instantanément donné envie de lire la quatrième de couverture de ce nouvel ouvrage sorti chez JC Lattés, qui semble avoir été écrit pour tous les mange-papiers. De mots en mots, je me suis laissée absorbée par les propos de monsieur Edouard Philippe. Il écrit : « je me réjouis d’être tombé amoureux de la lecture, même si ce rendez-vous était arrangé ». Comme lui, j’ai toujours été entourée de livres, de journaux et de catalogues que j’adorais feuilleter à toute vitesse. Je me suis reconnue dans quelques unes de ses mimiques ou dans plusieurs titres qui semblent reprendre vie entre ces pages.

Ce voyage dans le passé fut agréable mais je ne m’attendais pas spécialement à ce que plus de la moitié du roman se concentre sur le parallèle qui peut exister entre la politique et la littérature. (J’aurais du m’en douter me direz-vous vu les fonctions ministérielles exercées par l’auteur mais je n’y avais même pas pensé). Cela étant dit, ça ne m’a pas déplu puisque la construction du texte se veut dans la continuité des effets positifs que la prose a eu sur sa personnalité. J’ai même noté quelques références à (re)découvrir.

Ce livre a quelque chose de sécurisant puisque celui qui l’a rédigé déclare noir sur blanc, être animé de la même passion que nous avons tous en commun. Ce livre a de grandes chances de vous plaire, amis lecteurs.

 

Date de sortie : 5 juillet 2017
Éditeur : JC Lattés
Collection : Essais et documents 
150 pages
15€ / 10,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.editions-jclattes.fr