Synopsis :


« JEAN, quatorze ans, passe ses vacances chez ses grands-parents, dans un petit village des Alpes. Il y découvre l’existence d’un petit château oublié, avec une très ancienne légende.

Elle raconte qu’une jeune fille a mystérieusement disparu dans les entrailles de la   "Pierre Chauve", un immense bloc de molasse sur lequel fut construit le château. Elle était l’amie d’un jeune dragon, pétrifié au pied de l’antique bâtisse, par un magicien maléfique. Avec son amie GAELLE, Mirette, la chienne de son grand-père et un oiseau bleu, ils vont tenter de découvrir ce qui est arrivé à la belle ERMELINE. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser au château de Pierrecharve et ses mystères. Ils vont se lancer sur les traces de la légende, aidés par la confrérie des Compagnons du Dragon, chargée d’une quête millénaire. Ils vont s’apercevoir que cette histoire est loin d’être une simple légende ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 


Patrick Paris est né le 2 juillet 1957. Il est à l’origine de plusieurs histoires courtes non publiées.

En tant que président de l’association des Compagnons du Château de PierreCharve, il a réhabilité ce site et contribué à sa reconnaissance en écrivant sa version de la légende du Dragon.


Mon avis :  


Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, ce livre est un coup de coeur.

La chasse au trésor est un thème qui a fait couler de l’encre mais ici l’écriture est d’une fluidité absolue. L’intrigue est bien menée et particulièrement documentée.

Les chapitres sont courts, ils sont ponctués par de belles illustrations médiévales signées Kévin Sarda en rapport avec la résolution de l’énigme. Le récit est très vivant : il mêle des descriptions précises et des dialogues au langage assez moderne.

J’ai sincèrement trouvé cette lecture passionnante, je regrette simplement que ( pour moi ) l’effet soit estompé par une fin trop prévisible.Heureusement, le tome 2 intitulé Le Dragon de PierreCharve – Sur les traces des Dragons est déjà dans ma pile de livres à lire !

( Date de sortie : 1re édition : 1 octobre 2011. Editeur : l’auteur Patrick Paris lui-même. 314 pages Prix du format papier : 18€ ).