Synopsis :

« Elle arrive au château. On ne connaît ni son nom, ni son passé. Elle sera séquestrée. Froide, muette, elle intrigue son ravisseur qui, pour obtenir son attention, lui dévoilera la vie de VIOLETTE DE VANTARDY, maîtresse des lieux au XVIIIe siècle… Violette, la sanguinaire, l’amoureuse, la rouée, la femme aux mille visages, la femme au portrait sur le mur, la femme de toutes les légendes qui circulent sur le château, le nom que murmurent toutes les lèvres de son temps ». À mesure que se déroule cette violente histoire,

«elle» révèle la sienne. Depuis le début, le ravisseur en est persuadé : « elle » est une réincarnation de Violette.

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Professeure de lettres modernes Tiphaine Mora est née en 1991.

Je publie mon premier roman, Les Nénuphars ou les Mémoires d’une décadente, aux éditions Les Roses Bleues à 21 ans. Suivra, le récit d’anticipation Et Dieu créa Zoé Sava aux éditions Hugues Facorat. C’est à l’adolescence que me vient la nécessité d’écrire ; je me passionne sans ordre et sans transition pour l’œuvre d’Emily Brontë, la poésie de Charles Baudelaire, la culture décadente et la musique de Lana Del Rey. Violette, écrit comme un violent souvenir, est mon dernier roman ».

 

Mon avis :

Je suis abonnée à la newsletter de chez NumEditeur. Le résumé de ce court ouvrage a su exciter ma curiosité.

Je suis particulièrement friande des livres qui prennent racines dans l’Histoire, surtout quand ils contiennent une bonne dose de mystère. (Le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci n’en manque pas). Cher Lecteur, cette semaine nous découvrons les différentes d’une même personne. Celle qui porte le nom d’une fleur sauvage, est t-elle saine d’esprit ? Vit-elle dans les années 1960 ? Est-elle un fantôme ou la réincarnation de madame de Vantardy qui vivait au XVIIIe siècle ?

L’atmosphère est pesante. Le bruissement des pages se confond avec celui des étoffes d’une époque oubliée. La fragrance du Chanel 5 se mélange à l’odeur du sang en semant la confusion dans nos têtes comme savent si bien le faire les écrivains de thrillers et de polars. Le mouvement de cette oeuvre littéraire est brusque, irrégulier mais on s’y habitue. Violette est indéfinissable et c’est toute sa force !

 

 

Date de sortie : 1 mai 2017
Éditeur : Num Editeur
Collection : NUM ADULTE 18+
128 pages
3,99 € / 10,59€
Site internet : https://www.numediteur.com/violette