Synopis :

«  C’était lui. Lui et personne d’autre. Il endossait d’un coup le costume de la première personnalité de France. Le numéro Un. Il allait être le chef de la nouvelle société qu’il voulait mettre en place. Son initiateur. Il allait essayer de changer le niveau de vie des Français. Les rendre heureux et réussir une fois pour toutes, là où tous ses prédécesseurs avaient échoué ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

Sandra Monteforte Gardent est correspondante de presse à Grenoble où elle travaille pour Le Dauphiné Libérél’Essor et collabore à plusieurs autres publications.

Après avoir remporté de nombreuses récompenses littéraires dans le domaine de la poésie, elle a publié La Blessure Intérieure en 2006 (éditions Thot), Kilomètre Sans en 2011 (éditions Kirographaires) et Calogero en Apesanteur en 2012 (éditions Grimai).Cher ami président est son dernier roman.

 

Mon avis :

Avant l’envoi du manuscrit et à l’occasion d’une conversation téléphonique, l’écrivaine m’avait précisé que ce n’était pas un livre sur la politique. J’étais donc curieuse de découvrir quel était le sujet principal d’une histoire qui se déroule souvent à l’Elysée.

Richard Brincourt est élu président de la république française, fort des idéaux qui ont forgé sa jeunesse, il pense pouvoir concilier son rôle de chef d’état et sa vie de famille… Partagé entre son sens du devoir, son besoin de reconnaissance et sa profonde affection pour sa femme Elisabeth et sa deuxième fille Murielle, il a beaucoup de mal à gérer la pression médiatique. Cet homme foncièrement bon parviendra t-il a garder les idées claires jusqu’à la fin de son mandat ?

Nous découvrons ici l’homme ordinaire qui se cache derrière chaque politicien. Mon grand-père maternel était un passionné de politique, il tenait à ce que mon apprentissage des fonctions et des grandes dates concernant la gestion du pays soit complet mais il ne m’était jamais venu à l’esprit d’imaginer la vie des élus, c’est désormais chose faite. Cet ouvrage m’a aussi donné envie de lire davantage de biographies de gouvernants. Qui sait peut-être que cela me permettra de mieux comprendre certaines de leurs décisions ?

 =>

Date de sortie : 18 décembre 2014; Editeur : Les Presses du Midi ; 166 pages ; Prix de la version papier 17 €.