Synopsis :

« An 959 du Pays de Vô, Terres d’Ajna. Lorsque GARDICK se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet évènement va l’entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.

Convoité par d’inquiétants personnages, l’objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l’incroyable mission dont il se trouve investi. Avec l’aide de ses amis, il se lance dans une aventure périlleuse et fait la rencontre d’un peuple aux ressources insoupçonnées, tandis que des adversaires plus puissants encore se dressent en travers de sa route.

Au terme d’une quête où magie et camaraderie ne sont jamais très loin, Gardick et ses compagnons parviendront-ils à instaurer un nouvel Age d’Or pour les peuples des Terres d’Ajna ? Et si tout dépendait de ces étranges créatures dont seules parlent les Anciennes Légendes ? »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Pierre Duval est né en 1981 à Épinal et réside près de Clermont-Ferrand depuis 2006.

Nourri très tôt par les univers de Tolkien, Stephen King, Agatha Christie, Jimmy Guieu et bien d’autres encore, il dévore les livres et gribouille parfois un début d’histoire ou quelques récits courts avant de se lancer pour de bon.

Il publie son premier roman de fantasy en 2012 et une nouvelle fantastique sort en 2015.

 

Mon avis : 

Périple en terres d’Ajna – la résurgence des Yaouvis est une lecture agréable. La finesse de la plume à l’origine de cet univers si riche est incontestable.

L’action est longue à venir jusqu’à ce que l’on découverte la véritable nature de la sombre sphère. Chose étrange et inédite : je ne parviens d’ailleurs toujours pas à imaginer correctement le jeune Tiovah, comme si sa description était incomplète. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’à partir de sa naissance, l’aventure commence pour Gardick et le lecteur qui n’aura plus envie de reposer son livre ou sa tablette.

Les similitudes avec la saga Eragon de Christopher Paolini et Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ne m’ont pas dérangé car les personnages de cet ouvrage ont un humour bien à eux. On peut même dire qu’ils sont attachants.

Je regrette que certains chapitres incluant le signalement des paysages ou celui d’un tournoi sportif n’apportent rien de plus à l’intrigue. Je considère malgré tout que l’ensemble est bon surtout pour un premier roman.

  

(Date de sortie : 19 novembre 2012. Éditeur : Valentina Éditions. 370 pages. Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/PierreDuvalAuteur/).