Synopsis :

« Qui nous fera voir le bonheur » ? On ne sait pas qui, mais l’on sait déjà que ce doit être quelqu’un : une personne avec laquelle écrire une histoire d’amour, que ce soit un amant, un ami, un parent ou Dieu.
Dans un échange au carrefour de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité, Christophe André et Martin Steffens dessinent des chemins possibles pour atteindre le bonheur.

Une chose est certaine : la lecture de ce livre vous fera du bien et éveillera en vous un merveilleux sentiment de gratitude ».

 

Quelques mots sur les auteurs :

« Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Spécialiste du bonheur, il est auteur de nombreux ouvrages de psychologie à succès à destination du grand public.

Martin Steffens est professeur agrégé de philosophie et également auteur de plusieurs ouvrages ».

 

Mon avis :

Depuis peu, j’apprends la méditation à raison de quinze minutes par jour grâce à Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus) écrit aussi par monsieur André. Sur ma propre demande, mon compagnon m’a offert Qui nous fera voir le bonheur ? pour compléter mes connaissances sur le développement personnel.

Tour à tour, les deux écrivains ramènent le lecteur aux fondements de l’Humanité en exposant leur vision du bien-être. Christophe André base sa démonstration sur la prise de conscience du bonheur. Il ajoute que ce sentiment dépend en partie de notre enfance, de notre équipement psychologique mais aussi de nos actes. Il insiste sur le sentiment de reconnaissance qui nous lie à autrui et qui nous pousse à garder en tête la chance de vivre une existence faite de petites choses.

Martin Steffens revient sur l’essence du bonheur. Il cite la Bible pour justifier du besoin de l’individu à être entendu, à être aimé de Dieu puis par extension de ses proches. Comment expliquer que le philosophe axe sa démonstration sur le Christianisme plutôt qu’à l’aide de son domaine de compétence ?

Quoi qu’il en soit, l’idée défendue ici est complexe. Les exemples cités sont assez concrets. Le débat qui clôture ce court ouvrage est enrichissant. Il permet au lecteur de se poser les bonnes questions. Il constitue une bonne introduction au sujet mais ne contient pas de « conseils pratiques » à proprement parlé. Je vais me charger de trouver d’autres ouvrages sur ce thème, on se retrouve très bientôt !

 

(Date de sortie : 17 février 2016. Éditeur : J’ai lu. Collection : Bien-être 120 pages. Prix du format papier : (13,90€ en grand format) et 5€ en poche. Site internet : http://www.jailu.com / http://christopheandre.com/WP/ – https://www.facebook.com/Christophe-ANDRÉ-153891714694886/).