Synopsis :

« J’ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d’océans. T’as trop couru, t’as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand-chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Richard Bohringer est l’auteur de C’est beau une ville la nuit (Denoël, 1988 ; Flammarion, 2012), qu’il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières (Denoël, 1994), Zorglub et Les Girafes (Denoël, 1995 ; Flammarion, 2009), L’Ultime Conviction du désir (Flammarion, 2005), Carnet du Sénégal (Arthaud, 2007), Bouts Lambeaux (Arthaud, 2008), Traîne pas trop sous la pluie (Flammarion, 2010), Les Nouveaux Contes de la cité perdue (Flammarion, 2011) et de Quinze Rounds  (Flammarion, 2016).

 

Mon avis : 

Maman a rencontré monsieur Bohringer le 4 juin 2016 à l’occasion du festival du livre à Nice. L’exemplaire dédicacé que je possède est un cadeau en référence au trio que ma mère, ma soeur et moi nous formons au quotidien.

Nous aimons beaucoup le franc-parler de cet homme ordinaire au talent extraordinaire dans ma famille. Il a voyagé en l’Afrique et connait le Sénégal comme sa poche. Ma grande soeur y habite depuis plus de vingt ans. Nous y allons régulièrement en vacances. En 2009, j’ai validé ma licence de communication après trois mois passés à Dakar en tant que stagiaire au Soleil, le plus grand journal de l’Afrique de l’ouest.

Le style d’écriture est agréable à lire. Le vocabulaire est simple. Les phrases longues témoignent d’une envie sincère de partager ses plus beaux souvenirs avec le lecteur. Les phrases courtes relatent les moments d’errance d’un coeur à vif. Le rythme du texte est saccadé. Il est à l’image du combat qu’il mène contre lui-même depuis toujours et depuis quelques années contre le cancer.

L’amoureux des mots s’adresse souvent au lecteur. Il met le doigt sur ses erreurs de jeunesse, son mauvais caractère ou les petits bonheurs qui font qu’aujourd’hui, il est reconnaissant envers ses proches, ses collègues. Il ne manque pas de remercier la vie qui lui offre une rémission dont il veut profiter loin de la lumière des projecteurs.

Si vous aimez déjà l’artiste, Quinze rounds vous fera aimer l’homme et inversement ! Un livre intime à lire lentement…

 

(Date de sortie : 11 mai 2016. Éditeur : FLAMMARION. Collection : LITTERATURE FRANCAISE. 291 pages. Prix du format papier : 17€. Prix du format numérique : 11,99€. Site internet de la maison d’éditions : http://editions.flammarion.com/Home_Departements.cfm?levelCode=litterature).