Quelques mots sur l’auteur(e) :

Sandra Bannière a trente-cinq ans, elle est mère de famille et enseignante en lettres modernes au collège depuis de nombreuses années. La lecture et l’écriture sont ses principales passions.


Synopsis :

Nous sommes au début des années 1990 prés d’Épernay, HÉLÈNE a reçu une éducation stricte qui en fait une femme dévouée voir soumise envers son mari. BERTRAND pense pouvoir tout contrôler, son mariage, les enfants, son exploitation viticole jusqu’au jour où sa femme va voir le médecin traitant pour lui expliquer qu’elle ne peut plus tolérer la fréquence et les brutalités des rapports sexuels qu’il lui impose. GABY et MARC sont les enfants du couple et donc les témoins des disputes incessantes qui amèneront le couple à se séparer puis à s’ignorer totalement mais à quel prix ?


Mon avis :

Le titre du livre "Les noces meurtries" me faisait penser à une intrigue policière avant de commencer la lecture mais sa couverture colorée m’a fait en douter et heureusement car il s’agit d’un roman contemporain. J’apprécie de plus en plus les lectures qui, derrière le quotidien dénoncent les troubles émotionnels et du comportement.

J’ai trouvé que l’alternance de point de vue était très pertinente même si elle est difficilement repérable. La mère et l’adolescente souffrent de la lâcheté du même homme. Elles n’ont pas le même âge mais semblent prendre conscience des réalités familiales en même temps. L’ensemble est très plaisant à lire.

Ce n’est que mon point de vue mais j’aurais aimé que l’écrivaine décrive un peu plus les lieux d’habitation afin de mieux ressentir l’ambiance pesante qui perturbe les personnages.


En ce qui concerne l’intimité de Gaby, je me pose encore des questions sur le mal qui semblait mettre son histoire d’amour en péril et qui a si vite disparu.

Pour finir, je conseille cette lecture à toute personne touchée de près ou de loin par un divorce qui refuse de s’exprimer sur ce sujet qui, aux yeux des autres est souvent considéré comme étant banal.


A commander sur chemin vert éditions.com