Synopsis :

« On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ? ».

Quelques mots sur l’auteure : 

« Mélanie Baranger écrit depuis son plus jeune âge, une passion transmise par sa maman. Elle aime raconter des histoires qui font rêver et transmettre cela aux autres.C’est une passion dévorante, qui parfois, la contraint à se couper du monde.

A 14 ans, elle s’est attaquée à un premier roman, qu’elle n’a pas encore achevé car il est composé de plusieurs tomes. Puis une seconde histoire est née : Au-delà des limbes.

Aujourd’hui, elle continue à avancer dans ses divers projets. Mélanie a commencé par être sélectionnée dans différents appels à texte en 2013, dans des webzines gratuits.

En 2014, son nom apparaît pour la première fois dans des recueils auto-publiés, et édités, ce qui a lui donné davantage confiance en soi ».

 

Mon avis :

J’ai été agréablement surprise de recevoir un mail de la part des éditions Plume blanche me disant que mon blog avait été sélectionné pour lire Au-delà des limbes en avant-première. Merci à leur équipe d’avoir pensé à CROCBOOKS !

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la question de la vie après la mort m’intéresse beaucoup. Pourtant, c’est bien la première fois que je lis un roman jeunesse qui porte sur ce sujet. L’idée que des âmes appartenant à des individus de tous les âges soient confrontés à l’errance tant qu’ils ne sont pas parvenus à résoudre leurs missions familiales est très intéressante.

L’action se déroule dans un hôpital parisien. A travers les propos d’une dizaine de personnes, le lecteur va être happé par un tourbillon d’émotions. En effet, au fil des pages, on en apprend davantage sur le quotidien, les passions et le contexte familial des différents protagonistes avant leur séjour au service des soins intensifs. Je l’écris, il est quasiment impossible de ne pas s’attacher à au moins un des fantômes de l’histoire. Pour ma part, j’ai été bluffée par la maturité de la petite Maïssa. J’ai également apprécié d’être témoin des agissements, des croyances et parfois du travail de deuil effectués par des proches qui sont plus que des personnages secondaires. Par exemple, j’ai trouvé que la magie créole pratiquée par la grand-mère de l’enfant pour tenter de la sauver apportait un plus à l’intrigue.

La lecture de ce court roman est vraiment prenante car pleine de rebondissements. Par ailleurs, elle invite le lectorat à se situer par rapport à l’existence même du Paradis quel que soit la façon dont on l’imagine. Elle insiste aussi sur des valeurs morales essentielles telles que la solidarité et la force du véritable amour surtout lorsque la vie est menacée. En bref : voilà un ouvrage original qui mérite d’avoir une place dans votre bibliothèque ou sur votre tablette.

 

(Date de sortie : 10 mai 2016. Éditeur : Plume Blanche. Collection : PLUME ROSE. 176 pages. Prix de l’ouvrage 7,99€. Site internet de la maison d’éditions et de l’écrivaine : http://plumeblanche-editions.fr /
http://barangermelanie.blogspot.fr/ https://www.facebook.com/Baranger-Mélanie-auteur-432487940168325/).