Synopsis :

 - Intégrale épisodes 1,2 et 3/ Urban fantasy.

"Elle – MANON est amnésique suite à un accident. Pourquoi les choses se déroulant autour d’elle lui semblent-elles si bizarres ? Celui qui l’a recueillie et soignée est-il pour quelque chose dans son accident ? "

 

Quelques mots sur l’auteure :

Elena Guimard affirme être passionnée par la lecture depuis son plus jeune âge. Elle se souvient avec amusement de ses années « collège » où elle passait ses nuits à lire malgré un emploi du temps scolaire chargé. Elle lisait partout, tout le temps faisant de l’objet livre son principal moyen d’évasion.

Peu à peu, sa vue se détériore, elle est médicalement contrainte au repos oculaire. Lorsqu’elle peut enfin s’y remettre, elle est avide de littérature mais plus encore la découverte de la Bit-Lit, un genre destiné aux adolescents va lui donner envie de créer, de faire la promotion de son oeuvre elle-même.

La conteuse est devenue écrivaine en offrant par les mots l’immortalité à une longue lignée de suceurs de sang et maintenant de loups-garou.

 

Mon avis :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je précise que cette chronique concerne uniquement le premier épisode de Les Farkasok – La bastide aux loups – Elle. Pour éviter toute confusion, j'aimerais ajouter que la saga des Farkasok a été dans un premier temps décliné par épisodes avant d'être regroupé dans deux volumes. Nous nous retrouverons régulièrement pour discuter de l’évolution des protagonistes dont on a maintenant fait la connaissance.

Voici une anecdote pour vous faire entrevoir la force d’immersion de la plume d’ Elena. J’avais lu le prologue avant de terminer deux autres services de presse. Mais j’avais beau essayer de me concentrer à nouveau sur ses deux thrillers, je me demandais sans cesse à qui appartenait le regard aux reflet d’or penché sur la blessée.

Le texte est rédigé à la première personne du singulier. « Manon » et Morgan donne alternativement leur point de vue sur la situation responsable de leur trouble. Le lecteur comprend rapidement que l’attirance entre l’humaine et l’homme-loup est bien réelle mais qu’il va falloir passer par plusieurs étapes de reconstitution des souvenirs pour qu’ils puissent vivre leur amour. Vous le savez maintenant, je ne suis pas fan des romances mais cette écrivaine sait se montrer concrète de sorte à ce que nous soyons toujours plus ou moins dans l’action. Cette qualité tient le coté parfois dégoulinant de ce genre littéraire à distance.

J’ai particulièrement été sensible à la tolérance dont fait preuve la meute en partageant des moments de vie courante avec l’inconnue convalescente.

Ce début a tout bon : en très peu de mots le décor planté et les bases de l’intrigue sont posent naturellement. Les personnages ont déjà des caractères affirmés, les métamorphoses sont maîtrisées… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer (si ce n’est pas déjà fait) et à moi de commencer la lecture de l'épisode 2 intitulé Morgan !

 

(Date de sortie : 16 juin 2015. Éditeur : auto-édition.. 394 pages. Prix du format papier : 13,61€. Prix du format numérique : 3,99€. Site internet : http://www.elena3g.com/topic/index.html).