Date de sortie : 26 octobre 2020 

 

Editeur : L'Alsacienne Indépendante 

 

Collection : Fantastique

 

518 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://alsacienne-independante.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Et une remorque pleine de squelettes supplémentaires, une ! Sans eux, le marché de Noël de Colmar retrouvera bientôt son allure d’antan. Plus vide, certes, mais moins morbide. Je les plains. Pas les squelettes, mais ce qu’ils étaient avant de devenir des ossements démantibulés, dépourvus de chair. Quand des rêves les animaient encore... Et je les envie aussi. Eux, ils ne perçoivent pas les spasmes bruyants et inutiles de ce monde à l’agonie.

 

Je suis mal placée pour me lamenter. Au sommet de la chaîne alimentaire, je ne crains rien. Si ce n’est moi-même...

Qui a dit que c’était facile de rester humain quand l’humanité elle-même part à la dérive ? »

 

Mon avis : 

 

La prise en main de « GASPS » a été hasardeuse. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais l’écriture ciselée de MAÏLIS a changé la donne. La saison 1 de cette histoire qui mêle le fantastique et le post-apocalyptique, ne manque pas d’audace. La playlist qui l’accompagne est sympathique. 

 

Avec ce texte, L’Alsacienne Indépendante propose une dystopie pas comme les autres ! L’inrigue se déroule en Alsace. L’action commence une décennie aprés une catastrophe qui a décimé la majeure partie de la population. Les survivants sont divisés en deux clans : les humains et « Les Eveillés » des êtres aux pouvoirs étranges dont le corps est recouvert de cicatrices. 

 

Dans cette épisode, nous faisons la connaissance d’une de ces créatures. A son contact, le lecteur s’interroge constamment... En lisant, il a tout le loisir d’apprécier le sens de l’humour de l’auteure. Je souligne que mettre en avant la part d’humanité des personnages est une idée judicieuse.

 

J’ai appris que la suite arrivera rapidement... J’attends d’elle, qu’elle me donne des explications sur l’origine de la catastrophe. Je voudrais également savoir d’où viennent les capacités hors normes des Eveillés. Je souhaite que ce récit prenant puisse égayer votre printemps.