Synopsis :

" D’une Etincelle naît l’infini…

A l’aube de ses trente ans, Florent mène une carrière professionnelle altruiste, s’adonne à ses passions créatives et se ressource au contact de la nature. Ella; plus jeune de quelques années, étudiante en sciences humaines, adore danser, badiner, et cultive secrètement de grands rêves. D’allure plutôt charmante et confiante, cet homme avance malgré lui sur une route qu’il croit tracée sans pour autant l’estimer satisfaisante. Rayonnante, enthousiaste et optimiste, cette jeune femme tente d’étouffer les facettes d’elle-même qu’elle redoute le plus.

En quête du bonheur, chacun compose avec un passé douloureux ainsi que le désir ardent de trouver sa vraie place dans le monde.

Les chemins d’Ella et de Florent se croisent, et alors tout s’embrase !

Ainsi commence une odyssée "…

 

Quelques mots sur l’auteure :

J’ai eu envie de découvrir La Brèche FlorElla grâce à une vidéo filmée par Géraldine la responsable du blog littéraire Mirrorcle World à l’occasion de la présentation de ses cadeaux d’anniversaire.

Lorsque j’ai contacté Erika, j’étais loin de me douter que nous serions si bavardes l’une envers l’autre. C’est une personne agréable et attentive avec qui, il me tardait de faire plus ample connaissance en lisant son premier roman.

Ce partenariat a été marquée par de nombreuses attentions à commencer par l’envoi du livre au format papier en avant première. Celui-ci était accompagné de marques-page, d’une enveloppe couleur carmin dans laquelle elle avait glissé un petit mot en plus de la dédicace au tout début du livre. Je n’oublie pas de la remercier également pour les émotionnes en forme de coeur que j’ai reçu sur Facebook à chaque étape de la lecture, ils vont sans doute me manquer…

 

Mon avis :

Vous commencez à le savoir, les romances actuelles ne sont pas souvent à mon goût car trop souvent centrées sur l’épanchement du sentiment amoureux (et donc ennuyeuses) mais l’histoire de Florent et d’Ella est différente.

Je reconnais sans difficulté que cette romance a tout pour plaire : une écriture alliant fluidité et précision, des paroles de chansons romantiques, aux paysages de rêves, aux séries et films à succès que la jeunesse regarde en boucle, tout y est ! Cela ne suffira peut-être pas à des lectrices plus fleur(s) bleue(s) que moi qui, angoisseront de savoir si nos deux tourtereaux vont finir ensemble… Pour ma part, je n’ai jamais eu le moindre doute concernant la sincérité de l’engagement de ces deux âmes jumelles.

Cette évidence m’a encouragé à me concentrer davantage sur le parcours émotionnel du couple et donc sur l’appréciation du message positif de cet ouvrage ainsi qu’à l’approfondissement de mes connaissances concernant la Psychologie et plus particulièrement le développement personnel.

Comme les deux protagonistes, j’ai traversé des périodes de troubles qui ont eu pour effet de ralentir mes projets personnels. Je n’ai jamais cessé de croire en ma bonne étoile, j’étais simplement effrayée par des souvenirs douloureux. Lentement, mes passions de toujours ont laissé filtrer la lumière d’un avenir qui n’appartient qu’à moi !

Ecrire cette chronique me permet de me rendre compte de l’impact bénéfique de cette lecture sur la redéfinition de mes objectifs. Si je ne devais ne conserver qu’une seule chose dictée par l’expérience FlorElla, se serait l’idée selon laquelle le fait de s’émerveiller de la moindre petite chose et ainsi conserver notre regard d’enfant, nous rend (presque) invincibles.

 
 (Date de sortie : 1er juillet 2015. Editeur : Lovin’ Words Editions. 514 pages. Prix du format papier : 20€).