Synopsis :

 " Ils sont les ignobles, victimes de leur différence, souffre-douleur des cours d’école, les proies de l’ignorance que l’intolérance met en marge de la société. Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille.

Jusqu’au jour où la mort de ses parents dans l’incendie de leur maison l’oblige à reprendre le chemin de la Vienne. Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la culpabilité de n’avoir pu sauver se ses parents ".

 

Quelques mots sur l’auteure : 

Passionnée par l’écriture depuis toujours, Huguette Conilh a publié sa première romance intitulée La vallée de l’amour en 2010. Un roman noir destiné aux adolescents Le chien de l’enfer en 2013, En 2014, elle met à la disposition des lecteurs Cas mille une nouvelle de présentation des personnages de son dernier roman Les ignobles avant sa sortie en 2015.

Avant de devenir écrivaine, cette charmante dame a exercé pendant vingt ans le métier d’Aide Médico Psychologique. L’accompagnement des personnes en difficulté a sans doute exacerbé ses qualités humaines. Les étapes de cette lecture ont été ponctuées par des mots d’encouragement et des recommandations d’ordre pratique m’invitant à ne pas me presser, c’était adorable de sa part !

 

Mon avis : 

Avant même d’envisager l’écriture de ce service presse, la couverture si mystérieuse réalisée par Vael Cat m’avait tapé dans l’oeil. Lorsque j’ai consulté le résumé de l’oeuvre sur le net, j’étais certaine d’aimer cette lecture. C’est donc avec enthousiasme que j’ai contacté la romancière sans savoir que j’allais plongé dans un quotidien si proche du mien.

Je souffre moi-même d’un handicap moteur suite à un accident de naissance doublé d’une phobie qui m’empêche de marcher seule à l’extérieur. Comme les hommes de cette histoire, j’ai connu les moqueries à l’école, les regards en coins, et encore aujourd’hui, les préjugés qui rendent la vie plus dure qu’elle ne l’est déjà.

C’est la rencontre ( il y a dix ans déjà ) avec une âme aussi sombre que la mienne qui m’a libéré de la carapace que je m’étais forgée pour survivre à la méchanceté des autres. Grâce à toi mon Ami, j’ai définitivement accepté ne pas être comme eux et même d’en faire une force. Ainsi, j’ai choisi de vivre pour moi et selon la philosophie gothique qui m’offre la possibilité d’exprimer ma reconnaissance envers la vie autant que les meurtrissures de mon âme en peine.

Les destins se croisent, les protagonistes ont fait des erreurs qu’ils ne pourront jamais réparer. A tout âge, les ignobles apprennent à gérer leurs différences et à composer avec celles des autres pour espérer atteindre l’apaisement de leurs consciences.

Comment vous dire ? Je crie COUP DE COEUR, COUP DE COEUR en écrivant… Le message de tolérance est clair, l’écriture est forte. Ce livre vous en fait voir de toutes les couleurs, il vous bouleverse, vous angoisse, vous met en colère et au moment où vous vous y attendait le moins, il vous fait rire.

Ce livre décrit de manière moderne et juste, les hauts et les bas de l’existence. Je ne m’inquiète pas du tout pour la suite de la carrière de cette écrivaine car elle a vraiment beaucoup de talent. Je pense d’ailleurs que je vais voir avec elle pour me procurer chacun de ses ouvrages.

La fin est très bien trouvée. Elle est ouverte et permet d’accorder plus de place à l’espoir face à un lecteur qui, peut-être sans s’en rendre compte se plaint, se morfond ou lutte honorablement pour repousser ses propres limites afin de se sentir vivant.

 ( Date de sortie : 19 janvier 2015. Editeur : L’ivre-Book. Collection : Contemporia. 227 pages. Prix du format numérique : 4,99€ ).