Synopsis :

« Achetez l’amour de votre vie ! » Et si une application vous garantissait de trouver l’âme sœur ? Seriez-vous prêt à renoncer au destin ? À déléguer à un algorithme le choix de votre partenaire amoureux ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Originaire des Yvelines, Suzanne entame sa carrière artistique très jeune, en devenant comédienne pour le théâtre et la télévision. Elle met ensuite sa carrière artistique entre parenthèses le temps de mener à bien des études supérieures : deux ans de classe préparatoire littéraire, des études d’Histoire en Espagne et l’Institut d’études européennes de Paris.

Une fois diplômée de son Master, elle travaille quelque temps en Angleterre et à l’Ambassade de France en Argentine. Mais le passage dans la diplomatie s’avère peu concluant et Suzanne retombe dans le théâtre à son retour à Paris. Elle intègre l’Atelier international de théâtre de Blanche Salant, puis l’école du Jeu. En parallèle, elle écrit un long-métrage, qui sera acheté par une société de production. Le film n’aboutira pas, mais la nécessité d’écrire se confirme et l’idée d’un premier roman – Match – germe rapidement ; trois ans plus tard, le livre est achevé.

Suzanne vogue maintenant entre son métier de comédienne, avec sa compagnie de théâtre Cie Nunc, son métier de guide-conférencière, qu’elle exerce principalement au Louvre, ainsi que sa carrière d’écrivaine.

Suzanne pratique la boxe thaïlandaise et le tango argentin depuis plusieurs années. Deux autres romans sont en cours de gestation. Parmi ses auteurs préférés, il faut citer, pêle-mêle, George Orwell, Milan Kundera, Donna Tartt, Laurent Gaudé, Almudena Grandes ou encore Dostoïevski ».

 

Mon avis : 

Pour moi, la couverture réalisée par Léna Piroux appelle à l’apaisement. Avec cette lecture commandée, je pensais découvrir une histoire toute en douceur qui allait murmurer quelques mots d’amour à mes neurones.

Autant l’avouer sans tarder, je me suis trompée sur toute la ligne. Match est un roman d’anticipation. Cette nouvelle plume est limpide. Elle nous conduit de surprise en surprise. Le suspense se distille page après page et nous offre un beau moment de réflexion.

Le grand talent de l’écrivaine c’est d’être parvenue à me confronter à mes peurs. Moi, la trentenaire amoureuse de l’époque victorienne, j’implore la Déesse Lune de trépasser avant que la technologie et plus particulièrement la réalité virtuelle aille aussi loin que ce que je viens de lire.

Suzanne Galéa est une auteure à suivre ! Merci aux éditions ReadMyBook pour cette vision futuriste !

 

(Date de sortie : 10 juin 2016. Éditeur : ReadMyBook. 200 pages
Prix du format numérique : 2,99€.
Site internet de la maison d’éditions : http://readmybook.fr – Leur compte Facebook : https://www.facebook.com/readmybook.editions/ – Sur Twitter : https://twitter.com/Rmybook / Clip vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aVpQRNjg2no).