Synopsis :

« Dans La Fille du train en version livre audio, voyagez aux côtés de Rachel, trentenaire, récemment séparée de son mari. Elle prend le train quotidiennement pour se rendre à Londres. Au fil des jours, elle donne des noms aux propriétaires de la maison qu’elle observe par la vitre chaque matin. Pour Rachel, Jess et Jason forment le couple heureux parfait. Jusqu’au jour où elle découvre que ce n’est pas Jason à la fenêtre, mais un autre homme… Tromperie ou illusion ? C’est avec stupeur qu’elle apprend la mystérieuse disparition de Megan Hipwell, alias Jess, en une de son journal ».

 

Mon avis :

Depuis novembre 2015, La fille du train publié aux éditions Sonatine déchaîne les passions sur la blogosphère. Le 26 octobre 2016, sortait l’adaptation filmique de ce thriller écrit par Paula Hawkins. Je n’envisageais pas de découvrir le film avant de m’être fait une opinion sur l’oeuvre en elle-même. J’ai choisi l’écoute de la version audiolib parce que j’ai pensé que l’ambiance ferroviaire se prêtait plutôt bien à cette autre façon de « lire ». C’est peut-être bête mais j’étais contente d’entendre les bruits de passages du convoi en guise de coupure entre les chapitres.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé que l’intrigue était originale. Je vais sans doute me faire huer en écrivant ceci mais j’ai lu des productions plus palpitantes. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Les intervenants sont nombreux. A mon sens, leur psychologie est trop travaillée pour certains et pas assez pour d’autres, leurs réactions ne sont pas toujours très naturelles. En revanche, l’alternance des points de vue des différents protagonistes donne au lecteur la possibilité d’avoir une vision globale de la situation ambiguë d’un trio féminin formé sous la contrainte.

Je sais bien que Rachel apporte une dimension plus humaine au récit et qu’elle est là aussi pour nous faire prendre conscience des affres de l’alcoolisme et la dépression mais elle ne fait que se plaindre. L’autre soucis majeur concerne la chronologie des événements. Elle n’est pas respectée alors on s’y perd un peu par moment.

J’ai apprécié de découvrir progressivement la double personnalité du coupable mais presque douze d’enregistrement c’est un peu long pour débusquer le tueur non ? La fin dévoile un rapprochement que je n’avais pas vu venir. Cette lecture tonique se termine donc sur une note positive même si je m’attendais à beaucoup mieux.

 

(Auteure : Paula Hawkins
Lu par : Valérie Marchant , Joséphine de Renesse , Julie Basecqz.
Durée : 11 h 44 min. Version intégrale | Livre audio
Date de publication :04/11/2015. Éditeur : Audiolib
Lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H).