Synopsis :

« Les amitiés les plus longues sont-elles les plus sincères ?

Antoine, Estelle, François, Jeanne, Valérie et les autres forment un groupe de dix amis qui se connaissent depuis 20 ans. Quadras bien installés aux parcours de vie différents, ils décident de vivre enfin l’aventure qu’ils s’étaient promis de faire : partir en randonnée dans le Grand Nord canadien.

Rien de tel que l’aventure pour (re) souder le groupe ! Sauf que bien des choses ont changé en 20 ans, mais les secrets et les vieilles rancœurs ont la vie dure. Ces retrouvailles tant espérées vont vite tourner aux règlements de comptes. Et dans les immenses espaces du Grand Nord, vous pouvez toujours crier, personne ne vous entendra… »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Avocat de formation, j’ai eu l’occasion de pratiquer pendant près de quinze ans le droit dans divers pays: la Belgique, ma terre d’adoption pendant une dizaine d’années, le midi de la France ensuite, qui m’a vu grandir et, enfin, le Québec, où je réside depuis un peu plus de six ans.

Voulant vérifier l’adage selon lequel « le droit mène à tout, à condition d’en sortir », mes efforts d’évasion furent récompensés en 2008 par une reconversion dans le multimédia, principalement en production de jeux vidéos et d’applications mobiles.

J’ai eu le plaisir de participer à la création d’une dizaine de titres depuis et de baigner dans un milieu créatif et déjanté, troquant le costume pour le jeans !

J’ai baigné, depuis mon enfance, dans un mélange de cultures, d’influences et d’expériences qui m’ont permis de satisfaire un trait fondamental de mon caractère: la curiosité !

L’humour et le refus de se prendre au sérieux font également partie intégrante de ma personnalité : le plaisir de faire des bons mots, spirituels, ou pas, je l’ai hérité de ma grand-mère.

C’est finalement toute cette expérience de vie, aussi bien professionnelle que personnelle, qui m’a finalement amené à me lancer dans l’écriture de roman…

Sauf que… L’envie était là, pas le déclic.

Jusqu’à ce fameux matin ou les personnages que j’avais en tête depuis un petit moment se mirent à prendre vie: la série des aventures de Rossetti & MacLane était née !

Placée sous le signe des nouvelles technologies, de l’humour et du suspense, on assiste à la naissance d’une complicité entre deux êtres qui auraient très bien pu ne jamais se rencontrer et vont pourtant former un duo très efficace… »

 

Mon avis :

Tout ce que l’on ne s’est pas dit c’est avant tout une envie d’aller au delà d’une impénétrable couverture.

Du point de vue du personnage principal, le rendez-vous en altitude partait d’une bonne intention. Le sujet est rebattu et même si mon expérience personnelle me fait « écrire » que tout le monde change, je reconnais bien volontiers que les qualités d’écriture de monsieur Dumont ont évité que l’intrigue tourne en rond.

J’aurais aimé découvrir les paysages isolés autrement qu’a travers la « brunante » ou heure bleue pendant laquelle nos faux-amis semblent trouver un peu d’apaisement.

J’insiste auprès de vous, sur le fait que les descriptions psychologiques des protagonistes sont très bien menées. Elles renforcent l’impact de l’élément perturbateur sur le lecteur et transforment progressivement ce bon roman en un thriller saisissant.

 

(Date de sortie : 28 novembre 2016. Éditeur : Numeriklivres. 200 pages. 5,99€ / 15€. Site internet : http://numeriklivres.info).