Synopsis :

« 31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette soeur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion d’en apprendre plus sur lui, l’ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige.

Qu’est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s’entremêler jusqu’au blackout du 13 juillet 1977. Une immense coupure de courant plonge alors New York dans le noir. Leurs vies en seront bouleversées à jamais… »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Garth Risk Hallberg est un jeune auteur de 37 ans. Né en Louisiane, il a grandi en Caroline du Nord et vit désormais à Brooklyn avec sa femme et ses enfants. Il est notamment chroniqueur pour le supplément littéraire du New York Times.

S’il a publié une novella en 2007, A Field Guide to the North American Family, City on Fire est son premier roman. Paraissant en octobre 2015 aux États-Unis, ce roman a su passionner les éditeurs du monde entier ; sa traduction est d’ores et déjà annoncée dans 15 pays ».

 

Mon avis :

J’ignore pourquoi mais ce livre m’a tout de suite tenté. Je ne sais pas vous mais j’aime parfois me lancer dans la lecture d’un « pavé » et voir cela comme un défi à relever. Dans ces cas là, j’espère toujours que l’histoire va me plaire car alors le nombre de pages n’a plus aucune importance à mes yeux.

Ce livre me laisse malheureusement sur ma faim. J’ai littéralement dévoré certains chapitres alors que j’avais hâte que certains se terminent. A mon goût, ce premier roman se concentre trop sur les divagations des nombreux personnages. Peut-être est-ce parce que je l’ai lu en version numérique et, que du coup je n’ai pas pu m’immerger totalement dans cette longue intrigue ? Je ressors mitigée de cette lecture tout en reconnaissant la richesse du style du romancier. J’ai bien l’intention de suivre son parcours !

 

(Date de sortie :14 janvier 2016. Éditeur : Plon. Collection : Feux croisés. 992 pages. Prix du format papier : 23,90€. Prix du format numérique : 16,99€. Site internet : http://www.plon.fr).