Synopsis :

« On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé…

Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre…

L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé… »

 

Mon avis :

Je suis très attachée aux Lutins Urbains. Dans cette quatrième aventure qui prend des allures de

«road-trip», on connait le voleur. On sait aussi qu’il affectionne les bons vieux doudous. J’ai vérifié : les miens sont toujours à leur place ;).

Notre Gus. a reçu de l’avancement. Il est désormais responsable du Service de Sécurisation et Bien-être du Président. L’affaire du Groumf est surement la plus difficile de sa carrière. Pourquoi ? Et bien parce qu’il va devoir prendre ce drôle de Yéti en flagrant délit.

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé les personnages qui font toute la douce folie de cette série. Liligoth m’avait manqué au moins autant que la bonne humeur et les savoureux jeux de mots de l’auteur.

J’ai passé une amusante fin de semaine en compagnie du petit peuple. Le récit de leurs aventures est déjà sur le chemin de leur région natale. J’espère que la Poste va prendre soin d’eux et qu’ils reviendront bientôt dans le sud de la France.

 

(Date de sortie : 22 mars 2017
Editeur : P’tit Louis. Collection : ROMANS FEERIES
Tranche d’âges : 6 – 9 ans
185 pages
9 €
Site internet : http://www.editionsptitlouis.fr).