Synopsis :

« Le nouveau roman de Johana Gustawsson va vous couper l’appétit.

Après Block 46, le duo d’enquêtrices Emily Roy (profileuse de renom) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) revient pour une enquête terrifiante qui explore, cette fois encore, l’histoire et les liens familiaux.

On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans.

Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l’ancien compagnon d’Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l’hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes, retrouvées, en l’espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches… Le problème, c’est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ?

Le nouveau roman de Johana Gustawsson plonge cette fois encore ses racines dans l’histoire : au cœur du Londres du XIXe siècle, dans les ruelles sillonnées par Jack L’Éventreur » .

 

Mon avis :

Le retour de la fraîcheur ouvre l’appétit de Crocbooks, mon dragon dévoreur de livres… Il n’a fait qu’une bouchée de Mör malgré le grésillement permanent de cet enregistrement. J’étais, d’une certaine façon, pressée de retrouver les deux enquêtrices. J’aime vraiment beaucoup tous les personnages écorchés par la vie que Johana Gustawsson glisse dans ses romans. Ils ne tournent pas autour du pot lorsqu’il s’agit d’exprimer une idée. Je considère ce trait de caractère, comme une qualité.

La lecture d’Emilie Ramet m’a semblé un peu plus naturelle quoi que, encore fade par rapport au contenu de ce nouveau thriller. J’ai remarqué aussi que la traduction des expressions en suédois n’est pas systématique. C’est dommage parce que c’est un des moyens les plus simples d’aider le lectorat à rentrer dans l’intrigue.

Je vous conseille d’attacher vos ceintures et de vous accrocher au accoudoir de votre siège si vous décidez de (re)visiter les quartiers de Whitechapel hantés par la présence macabre de Jack l’éventreur. Cette histoire nous conduit dans l’Angleterre du XIX ème siècle ET de nos jours en Suède.  Les revirements de situation sont nombreux, le suspense s’intensifie d’heure en heure.

Vous voulez que je vous dise ? Le gros point fort de l’écrivaine c’est l’éloquence avec laquelle elle nous balade d’une époque à une autre. C’est trop fort! La fin du livre contient une révélation qui, j’y crois vous laissera sur le postérieur.

Pour moi, la plume de J. Gustawsson est l’une de mes plus belles découvertes livresques de l’année en cours.

Je vous souhaite un bel automne.

 

(Auteur(e) : Johana Gustawsson
Lu parEmilie Ramet
Durée : 7 h 55 min
Version intégrale | Livre audio
Date de publication :05/05/2017
Éditeur : Hardigan
Lien profond http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H).