Synopsis :

« Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah GERINGËN, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

 

Mon avis :

J’ai reçu Complot en avant-première sur recommandation de l’écrivain lui-même ! Merci à la très généreuse Mélanie des éditions XO, de souvent faire de moi, une blogueuse littéraire comblée ^^. J’ai rencontré Nicolas Beuglet lors du Festival du Livre de Nice, le 2 juin 2018. Jacques-Olivier Bosco m’avait dit qu’il était gentil mais écrire que l’auteur est A-DO-RA-BLE est bien plus juste. Je garde précieusement les quelques photos prises en compagnie de « ce géant au coeur tendre ».

L’intrigue de son second thriller est recherchée, intéressante, bien documentée. Certains détails de la première scène de crime m’ont vriller le cerveau ! Selon moi, plusieurs protagonistes montrent un peu trop de fragilité et les aspects techniques du combat ainsi que de l’armement sont inexacts voir hasardeux. En revanche, le style d’écriture est fluide, facile à appréhender. Pour mon plus grand soulagement, il n’y a pas de circonvolutions inutiles et les personnages secondaires ne polluent pas le récit. C’est dommage que la correction de l’ouvrage laisse passer autant de fautes de tout type.

En conclusion, j’insiste sur le fait que ce roman à suspense possède des qualités qui surpassent largement ses défaillances. Je le recommande aux amateurs à la "thriller Team"  car il tient son lectorat en haleine jusqu’à la dernière page. Je ne serais pas étonnée si nous retrouvions bientôt, la belle rousse dans le cadre d’une nouvelle enquête :p.

 

Date de sortie : 16 mai 2018
Editeur : XO Editions
496 pages
19,90€ / 12,99€
Site de la maison d’éditions : http://www.xoeditions.com