Synopsis :

«  LES DÉMONS QUE VOUS POURCHASSEZ SANS RELÂCHE SONT PEUT-ÊTRE TAPIS DANS QUELQUES RECOINS DE VOTRE ÂME… »


Quelques mots sur l’auteur : 

Yves Swolfs est né à Bruxelles, le 24 avril 1955. La première édition de la bande dessinée Le Prince de la nuit parait en 1994. Les sept volumes viennent d’être réédités ( le 11 mars 2015 ) pour mon plus grand plaisir.

« Yves SWOLFS, a affûté son crayon pour quelques albums de plus où plusieurs générations d’une même famille seront frappées par une malédiction : le vampirisme et la chasse au vampire lui-même.

Que ce soit au Moyen-Age ou dans le Paris des années trente, l’angoisse est la même face à ce monstre assoiffé de sang.
Très à l’aise dans ces changements d’époques,  il nous étonne une fois de plus par la virtuosité de son trait ».


Mon avis :

Comme je l’écris souvent, le mythe du vampire coule dans mes veines depuis plusieurs années.

Je suis en contact avec l’espace BD FUGUE situé à Nice qui le plus souvent m’informe des nouveautés vampiriques. Je ne pouvais pas passer à coté de cette collection.

J’ai passé un très bon moment de détente en voyageant à travers le temps.
J’ai été témoin de la mort de l’épouse de JEHAN DE ROUGEMONT ; point de départ d’une traque qui ne prendra fin qu’une fois l’anéantissement de KERGAN LE TROUVÈRE, le vampire responsable de trop de décès inexpliqués.

Le schéma narratif est similaire à celui de Dracula écrit par Bram Stoker en 1897. J’ai remarqué que les protagonistes conservent le même caractère, mais pas les mêmes noms.

Je ne suis pas une professionnelle du dessin, pourtant j’ai noté que les tons utilisés vont du blanc, au mauve en passant par le bleu clair pour les paysages et du beige au marron foncé pour les décors et les scènes de vie. Le tout donne un rendu plutôt doux contrairement aux traits des personnages qui sont très précis, renforçant ainsi les expressions du visage et les différences d’âge entre les interlocuteurs.


Le suceur de sang souhaite plus que tout offrir l’immortalité à ses adversaires les plus méritants. Seront-ils tous d’accord pour devenir des âmes errantes sans espoir de salut ? Et si tout ceci n’était qu’un affreux cauchemar ?


A très bientôt sur CROCBOOKS pour la lecture des tomes suivants !