Synopsis :

« Hélène, jeune fille aussi complexée qu’introvertie, est plongée comme d’habitude dans la lecture d’un de ses contes de fées favori, parfaitement indifférente à tout ce qui l’entoure. Sa mère, excédée par son attitude, émet à voix haute le souhait qu’elle s’en aille pour de bon vivre dans le « monde enchanté » de ses livres !

À compter de cet instant, l’existence grise et routinière d’Hélène va brusquement prendre un tour insensé. Fées en voie d’extinction, chats qui parlent et elfes sexy, c’est de la fiction tout ça… non ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Née en 1974 en Franche-Comté (l’autre pays des Hobbits), Cécile a grandi sans vraiment quitter l’enfance, bercée par des heures de lectures hétéroclites. Le désir d’écrire, d’abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, comme un exutoire. Aujourd’hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c’est toujours dans l’écriture qu’elle s’épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves.

Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes, celui de Cécile (épouse et mère) et celui d’Ama (auteure et poétesse… fée aussi, peut-être) ».

 

Mon avis :

Cécile Ama Courtois m’avait confié son précédent manuscrit intitulé Eve aux sables dormant : un vrai coup de cœur pour moi ! C’est donc sans hésitation que j’ai accepté de découvrir Mère-fée en avant première.

Je ne croise que trop rarement des fées dans mes lectures, il va vraiment falloir remédier à ça ! L’effet rafraichissant qu’elles ont sur mon environnement est immédiat. Cette nouvelle ne fait pas exception, d’autant qu’Hélène est très attachante. On va suivre son entrée dans le fabuleux monde  qu’elle ne faisait qu’imaginer grâce aux livres contenus dans sa bibliothèque.

J’ai apprécié à sa juste valeur, le scepticisme des personnages principaux qui renforce la cohérence du récit. Il offre au lecteur l’opportunité de se situer dans ce texte qui oscille entre fiction et réalité. La plume toujours si poétique de l’écrivaine renforce notre émerveillement face aux décors et aux créatures féériques habituelles que l’on est content de retrouver ici.

Le rythme de l’intrigue est soutenu. Je tiens à ce que vous puissiez découvrir les subtilités par vous même mais sachez que la jeune fille à un rôle capital à jouer dans la préservation de son nouvel habitat.

Son idylle avec Enor le bel elfe est agréable à lire. L'entremetteur est juste parfait à mes yeux puisqu'il s'agit d'un chat qui parle... Les scènes de tendresse et d’érotisme sont détaillées sans pour autant être le centre de l’histoire. 

A l’occasion de cette critique, je me suis souvenue de mes premiers amours et de la sensation si particulière qu’on éprouve lorsque l’on se rend compte que l’être aimé tient vraiment à nous. Cécile nous rappelle aussi que les malentendus s’effacent devant le bonheur. Peut-être est-il temps d’apprendre à accepter les autres ( nos proches y compris ) tels qu’ils sont avec les défauts et leurs qualités ? Je vous laisse méditer sur cette dernière interrogation.  

 

(Date de sortie : 2 avril 2016. 83 pages. Prix du format numérique : 1,99€. Le compte Facebook de l’écrivaine : https://www.facebook.com/AmaCourtois/?fref=ts. Son blog : http://cecileamacourtois.blogspot.fr).