Synopsis : 

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française. Riquet à la houppe est son 25ème roman ».

 

Mon avis :

J’ai toujours aimé la plume d’Amélie Nothomb. Son style si particulier, son humour, l’extravagance des noms qu’elle choisit pour ses personnages… Sa précédente réécriture ne m’avait pas tenté contrairement à celle-ci. Merci une nouvelle fois aux éditions Albin Michel de me donner l’opportunité de lire tant de nouveautés.

A l’origine Riquet à la houppe est un conte écrit par Charles Perrault en 1697. L’écrivaine le modernise pour le plus grand plaisir des lecteurs même si une fois de plus ce livre se lit trop vite. Le thème de la beauté revient régulièrement dans l’oeuvre de la romancière. Déodat et Trémière ne font pas exception. Il est laid et surdoué, elle est magnifique et passe souvent pour une idiote en raison de sa préférence pour la contemplation.

L’écriture de la quinquagénaire est d’une justesse incroyable. Elle sait mettre en mots la vérité qu’elle soit bonne à dire, difficile à vivre ou pas.  On a tous un passe temps qui nous aide à garder la tête haute en cas de coup dur. L’ornithologie fait rêver le personnage principal et les propos employés m’ont fait rêver aussi. Cette citation est restée gravée dans mon esprit : "Ce n’est pas pour rien que l’espèce aviaire est toujours sur le qui-vive : la liberté, c’est angoissant. Contrairement à nous, l’oiseau accepte l’angoisse". 

Cette romance est savoureuse. Elle nous rappelle que pour être heureux, il faut d’abord nous aimer pleinement. J’ajouterai que ce n’est qu’à ce moment là que l’individu qui nous est destiné, croise notre chemin.

J’attribue un coup de cœur pour ce premier ouvrage lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2016 !

 

(Date de sortie : 17 août 2016. Éditeur : Editions Albin Michel. Collection : LITT.GENERALE. 187 pages. Prix du format papier : 16,90€.  Prix du format numérique : 11,99€.
Site internet de l’éditeur : http://www.albin-michel.fr / Leur compte Fb : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/?fref=ts /).