Synopsis :

« Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d’échanges de tirs. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« R. J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Un cœur sombre est son septième roman publié en France par Sonatine Éditions ».

 

Mon avis :

Avec Un coeur sombre, j’ai enfin découvert le style vif et percutant de monsieur Ellory et j’en suis ravie. Merci à https://s2.netgalley.fr et cette fois-ci aux éditions Sonatine de m’avoir offerte cette opportunité.

De part sa fonction de flic, Vincent Madigan offre au lecteur une vision large de l’indolence du système judiciaire américain. Comme cela est indiqué sur la quatrième de couverture, le personnage principal a cédé à l’appât du gain. Il est très endetté et cette situation lui donne mauvaise conscience. Les passages en italique (en langage soutenu ne sont pas sans rappeler  celui utilisé dans le domaine philosophique) font état du tourbillon de ses pensées. Cet anti-héros devient ainsi le porte parole des vérités de l’âme humaine et c'est précisément ce qui le rend attachant aux yeux des lecteurs.

Sinon, j’ai trouvé que la sauvegarde des titres des chapitres en anglais était une bonne idée. Toutefois, certains paragraphes me sont apparus comme répétitifs. La fin elle aussi est un peu longue à aboutir mais dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture qui devient vite captivante.

 

(Date de sortie : 1 octobre 2016. Éditeur : Sonatine. 496 pages
Site de la maison d’éditions : http://www.sonatine-editions.fr).