Résumé : 

« Romance paranormale, fantastique, magie, hiver éternel. À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir,

puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy,

toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.

Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse,

voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Je ne suis pas diplômée ni passionnée. Une passion, c’est une chose que nous apprenons à aimer un jour. Or, l’écriture est ancrée en moi aussi naturellement que les poumons qui me permettent de respirer chaque jour.

Quand j’étais enfant, je me tournais d’avantage vers les histoires entre mes poupées plutôt que vers une feuille blanche et un stylo.

J’ai découvert le plaisir de la lecture lorsque les mots ont eu un sens, un vrai. J’ai commencé dans la plus grande simplicité, à l’âge de onze ans. Un journal, un esprit, mais surtout, un cœur habité de sentiments bien trop grands pour lui.

Aujourd’hui, si je prends autant de plaisir à écrire, c’est que j’ai gardé en moi comme dans un écrin, cette petite fille qui aimait raconter des histoires.

America Grace – née à Genève le 17.04.1989 »

 

Mon avis : 

A sa sortie en librairie, la couverture et le résumé du premier tome de Dentelle et Ruban d’argent – Jeux du sort, m’avaient affolé par leur mystère. J’ai demandé à America puis aux éditions Plume Blanche de bien vouloir m’accorder l’autorisation de le lire au format numérique. Avec la remise en marche de ma tablette, j’ai pu profiter pleinement de ce roman écrit à la manière d’une conte.

For Willbrook est une ville où la magie règne jusque dans le coeur de ses habitants. On y croise des hommes courtois, des femmes à la beauté saisissante, de bonnes âmes prêtes à aider son prochain mais pour William James, Hanna Alison, Wendy, Donald de Havilland, Magdelaine Montgomery et Cindelle, le bonheur est aussi fragile qu’un flocon de neige. (Je n’en dis pas plus afin de ne pas cacher votre expérience livresque).

La plume est poétique, pleine de sensibilité. Par contre, j’ai été quelque peu déroutée par ce que je crois être un anachronisme involontaire. Je m’explique : l’intrigue se déroule en 1914 mais les us et coutumes, les tenues vestimentaires des personnages ainsi que certains éléments du décor sont ceux de l’époque victorienne ( 1837 – 1901).

L’écrivaine a voulu que le lecteur s’interroge sur les limites du Bien et du mal. Pour cela, elle a invité une relation amoureuse entre un frère et sa soeur. Difficile pour moi de me mettre à leur place malgré le profond attachement que j’éprouve pour eux. Je pense que ce choix risque de déranger plus d’un lecteur mais c’est aussi une des grandes originalités de cette histoire.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la romancière a une imagination débordante. J’ai hâte de voir ce que réserve le second volume. A très vite pour un nouvel avis sur Prose-café et Crocbooks.

 

(Date de sortie : 7 juillet 2016. Éditeur : Éditions Plume Blanche. 170 pages. Prix du format papier : 12,90€. Prix du format numérique : 6,99€
Site internet de la maison d’éditions : https://plumeblanche-editions.fr
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsPlumeBlanche/?fref=ts
Compte auteure : https://www.facebook.com/americagraceofficial?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Ed_PlumeBlanche).