Synopsis :

« Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de RIC, JULIE va prendre des risques de plus en plus délirants ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« En quelques livres seulement, Gilles Legardinier s’est imposé comme un auteur majeur, à part, capable de nous faire éclater de rire avec des sujets graves ou de faire surgir l’extraordinaire d’un quotidien que son imagination débordante fait pétiller. Son succès phénoménal s’explique sans doute par son aptitude à parler intimement à chacun.

Il s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs films internationaux. Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans.

Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes, mais aussi plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! , Complètement cramé ! ainsi que Et soudain tout change – tous parus chez Fleuve Éditions. Ça peut pas rater, paraît le 2 octobre 2014 chez le même éditeur. Son dernier roman Quelqu’un pour qui trembler est sorti le 1er octobre 2015 ».

 

Mon avis :

Lorsque je lis en faveur du service Audible, je fais en sorte de vous faire découvrir des ouvrages reconnus par la critique ou le public. Comme sur Crocbooks vous avez été nombreuses à me vanter les bienfaits de la plume de monsieur Legardinier sur le moral, je me suis lancée.

Cette histoire est sans prétention mais le lecteur passe par un arc en ciel d’émotions et c’est sans doute la grande force de ce roman. Julie est prête à tout pour apprendre à connaitre puis pour aider le jeune homme distant. Elle est amusante, attachante.

La version audio est ici un plus non négligeable. La narratrice est vraiment douée. Elle maîtrise plusieurs accents étrangers et les voix de personnages d’âge et de sexe différent.

Je vous encourage vivement à plonger dans le quotidien de protagonistes qui savent le rendre extraordinaire. Certains passages sont peu crédibles mais la légèreté l’emporte sur tout le reste.

 

(Auteur : Gilles Legardinier, Lu par : Ingrid Donnadieu, Durée : 8 h 50 min, Version intégrale | Livre audio. Date de publication : 22/01/2014. Éditeur : Audiolib, lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H).