Synopsis : 

« Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.

Une enfant de cinq ans a disparu.

Que s’est-il passé dans la forêt ?

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.

Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ? »

 

Quelques mots sur l’auteure : 

« Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est passionnée de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. Pour son premier roman, L’Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le Prix Cognac. Aujourd’hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après L’innocence des bourreaux (Belfond, 2015), Je sais pas est son onzième roman ».

 

Mon avis : 

Grâce aux éditions Belfond et à la plateforme Netgalley, j’ai pu découvrir avec un peu d’avance, le nouveau thriller psychologique de Barbara Abel. Je l’attendais avec impatience parce que j’avais adoré l’innocence des bourreaux. Il faudrait que je prenne le temps de lire Derrière la haine.

L’écrivaine a une nouvelle fois, fait en sorte que les protagonistes expriment leurs sentiments. Ils ne sont ni agréables ni détestables. Les situations auxquelles ils font face, semblent directement inspirées par les pires cauchemars des parents du monde entier.

L’idée de mettre une fillette au coeur de l’intrigue est excellente car cela diffère des autres enquêtes et rappelle l’unicité des êtres humains en dépit du caractère héréditaire et de l’éducation reçue dans le contexte familial.

La plume de l’écrivaine est très agréable. Pour le lectorat, le titre du livre devient un repère. Il est régulièrement repris en tant que réponse par les personnages principaux. Il crée ainsi, une sorte de connivence entre la romancière et son lectorat.

J’ai apprécié l’ensemble des thèmes abordés ici tels que l’adultère, la jalousie et les problèmes de santé causés par le diabète. Je ne connaissais quasiment rien de cette maladie avant de tourner virtuellement les pages de cet ouvrage. C’est fou tout ce qu’on peut apprendre en lisant !

Vous avez du vous en rendre compte, je n’ai pas grand chose à reprocher à cette oeuvre si ce n’est le fait que j’avais deviné l’identité du responsable de l’enchaînement macabre des événements bien avant le dénouement. La faute a une mauvaise gestion des indices qui ont été trop rapidement dévoilés.

J’espère de tout coeur que votre expérience de lecture sera plus plaisante que la mienne. Je vous souhaite un bel automne en compagnie de vos livres !

 

(Date de sortie : 6 octobre 2016. Éditeur : Belfond. 304 pages
Prix du format papier : 19,90€. Prix du format papier : 13,99€
Site internet de l’éditeur et de Netgalley : http://www.belfond.fr / https://s2.netgalley.fr.
Facebook : https://www.facebook.com/belfond/?fref=ts / https://www.facebook.com/netgalleyFR/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Belfond / https://twitter.com/NetGalleyFrance).