Synopsis :

« Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

Cassandra Clare est une journaliste new-yorkaise d’une trentaine d’années. Elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et lu un nombre incroyable de romans d’horror Fantasy. C’est forte de ses influences et de son amour pour la ville de New York qu’elle a écrit la trilogie à succès La Cité des Ténèbres, dont La coupe mortelle est le premier tome ».

 

Mon avis :

J’ai commencé ce livre après avoir regardé les premiers épisodes de la série diffusée sur Netflix intitulée «Shadowhunters». J’avais du mal à trouver crédible le jeu des acteurs et j’ai pensé qu’il en serait autrement avec le début de cette saga jeunesse très connue mais NON.

 

Mes nombreuses tentatives de relecture de certains passages ne m’ont pas empêché de penser à Harry Potter tout du long. Comme dans l’adaptation télévisée, les personnages sont stéréotypés mais je crois que ce qui m’a le plus dérangé c’est de constater que l’histoire était prémâchée. En effet, l’écrivaine dévoile les moments clé de son intrigue avant même que nous ayons eu le plaisir de les imaginer.

L’univers est d’une richesse incroyable. Je reconnais aussi que l’ensemble se lit plutôt vite mais j’ai lu la fin en diagonale (alors que ça ne m’arrive JA-MAIS), parce les indices semés par madame Clare étaient trop évidents. J’avais la désagréable impression de tout connaître à l’avance. Dommage ! Contrairement à de très nombreux fans, je n’ accroche pas suffisamment pour lire la suite !

 

(Date de sortie : 6 juin 2013. Éditeur : Pocket Jeunesse. Collection : Pocket Jeunesse.
570 pages. 18,15€ / 12,99€. Site internet : https://www.pocketjeunesse.fr).