Synopsis :

Paris, début du XXe siècle.

« Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons, les dames portent des corsets, des jupons des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirénes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie est un ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…»

 

Quelques mots sur l’auteur : 

Pierre Pevel est né en 1968. Cet écrivain français de fantasy et de science-fiction est une référence dans le domaine littéraire fantastique. Il a obtenu le grand prix de l’imaginaire en 2002, le prix Imaginales en 2005 et le David Gemmell Morningstar Award en 2010, pour Les lames du Cardinal, traduites dans plus de dix langues différentes.

Son avant dernière saga, Haut-Royaume, est également est comme la plupart de ses ouvrages publiée en Angleterre. Ce tome 1 (sur 3) intitulé Le Paris des merveilles – Les enchantements d’Ambremer semble faire envie à beaucoup de lecteurs.

 

Mon avis : 

J’ai l’habitude d’emmener mes lectures dans chacun de mes déplacements. Ce livre a été surnommé « le beau livre » par mes proches c’est vous dire si le travail de Xavier Collette et des éditions Bragelonne a été apprécié ! C’est vrai, la couverture de l’ouvrage est sublime. Elle m’a donné encore plus envie de plonger au coeur d’un texte riche, imagé, accessible.

Dés le commencement de ce tome 1 du Paris des Merveilles, l’auteur s’adresse régulièrement à nous en justifiant la présence de plusieurs passages ou directions données à son intrigue. Cette prise en considération est plaisante, elle renforce le rythme déjà soutenu du récit.

La force et l’originalité des enchantements d’Ambremer réside dans l’invitation faite aux créatures légendaires qui devront prendre position dans le cadre d’une enquête dont le réalisme historique est saisissant. Dans cet hommage à la première décennie des années 1900, la psychologie des personnages rime avec intelligence.

Vous n’imaginez pas quel a été mon plaisir de constater que le cinéaste Georges Mélies était un des protagonistes de l’histoire et que Jules Vernes était cité ! J’ai aimé chaque retournement de situation qu’il soit en rapport avec la magie ou en faveur de l’ambiguité du rapport amoureux.

Le prologue insiste sur la volonté de laisser au lectorat la possibilité d’envisager la fin de ce premier tome autrement. Il intrigue et donne envie de lire la suite. ( Je suis actuellement en plein challenge O achat mais le tome 2 est en tête de liste de mes lectures prioritaires ).


 ( Date de sortie : 20 mai 2015. Editeur : Bragelonne. Collection : Steampunk. 384 Pages. Prix du format papier : 17,90€. Prix du format numérique : 12,99€ ).