Synopsis : 


« Étudiant en Égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes.
Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu’aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu’à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d’années.


Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d’étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son cœur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l’Histoire ».



Quelques mots sur l’auteur(e) :


« Née en 1974 en Franche-Comté (l’autre pays des Hobbits), Cécile a grandi sans vraiment quitter l’enfance, bercée par des heures de lectures hétéroclites. Le désir d’écrire, d’abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, comme un exutoire.


Aujourd’hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c’est toujours dans l’écriture qu’elle s’épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves.

Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes, celui de Cécile (épouse et mère) et celui d’Ama (auteure et poétesse… fée aussi, peut-être)»


A ma demande Cécile AMA COURTOIS a rédigé un texte expliquant les circonstances de l’écriture de ce premier roman :


« Il y a quelques années, j’ai eu envie pour la première fois d’écrire quelque chose pour un appel à texte. C’était également la première fois que je m’essayais à l’exercice difficile de la nouvelle et en effet, ce fut un fiasco. À l’époque, cela s’appelait « La Renaissance ». C’était un texte court et pour tout dire, bâclé. Pas que je n’y avais pas suffisamment travaillé, non, c’est plutôt que je n’avais pas bien compris ce qu’était une nouvelle et j’avais une histoire trop grande pour la caser en si peu de pages. Du coup, ça ressemblait plus à un synopsis détaillé qu’à une nouvelle. Déçue, je l’ai rangée dans un tiroir en me disant que si j’avais le temps un jour, j’en ferais peut-être un roman.


En 2013, alors que les soumissions d’un autre roman remportaient un succès mitigé, j’ai ressorti la nouvelle du tiroir pour me changer les idées. N’étant plus contrainte par la taille, je me suis régalée à raconter l’histoire de Guillaume ».



Mon avis :


Enfant, j’adorais collectionner et feuilleter les livres sur l’Egypte ancienne, il m’en reste plusieurs dans ma bibliothèque… Lorsque l’écrivaine m’a annoncé que l’action de son roman se déroulait à proximité des pyramides, j’ai immédiatement voulu m’évader comme je l’avais déjà fait en tournant les pages d’un ouvrage spécialisé.


Concentrée sur ma lecture, les murs de mon appartement se sont changés en dunes de sable. Comme  le personnage principal, j’étais absorbée par les fouilles en me demandant si ce récit allait être une de mes plus belles découvertes littéraires.

On se rend compte dès les premières pages qu’un travail de scribe a été effectué pour que nous puissions découvrir l’emplacement exact des lieux d’investigation et maîtriser le vocabulaire utilisé lors de l’exploration des tombes.

(Par contre,  je pense que placer les notes de bas de pages à la toute fin de l’ouvrage est une mauvaise idée car cela gêne le confort de lecture et l’assimilation des connaissances).

L’écriture est fluide, les descriptions sont précises mais ne perdent rien de la douceur transmise par la romancière.

Le suspense est tel que j’ai terminé cette lecture en un jour. L’effet de surprise concernant l’identité de la promise de Guillaume m’a été quelque peu gâché par le fait que les pionniers de la Fantasy soient souvent cités et par les enluminures intégrées aux chapitres dont j’avais deviné l’origine.

Cette lecture a fait remonté à la surface de mon esprit une question que je me suis toujours posée : Pourquoi troubler le repos de corps vieux de plusieurs siècles alors que par chez nous l’exhumation d’un cadavre est rarement autorisée ? ( Je m’adresse ici à toute personne désireuse de m’aider à trouver une réponse précise à cette interrogation ).

Je vous encourage vivement à lire Eve aux sables dormant, parce que dans nos coeurs tout est encore possible.