Synopsis : 


« Guidé par le testament d’un obscur moine alchimiste, le désormais célèbre mais toujours aussi caustique docteur MARCEL FORTESSE se lance dans une chasse au trésor improbable. L’objet de toutes les convoitises ? Rien de moins que la fortune de l’ armée huguenote qu’ Henri IV se fit dérober lors de son séjour à Mantes-la-Jolie.


Dieu avait à l’évidence choisi de favoriser les desseins de PHILOPÈDRES : en ce mois de juin 1593, il régnait sur le Mantois une canicule de métal en fusion depuis trois semaines. Les puits étant à sec, les habitants de Mantes-la-Jolie en étaient réduits à boire l’eau de la Seine. Les cas de dysenterie se multipliaient et la mortalité croissait rapidement, surtout parmi les enfants. Le jus de la vigne boisson « saine » était devenu une denrée rare. Le petit moine, qui avait acheté au printemps un tonneau de vin rouge des coteaux de Limay, aurait pu le revendre au décuple de son prix. Mais il y avait mis à macérer la mixture sédative tirée de son livre de magie noire.


Les soldats gardant le trésor du roi accueillirent le fût de vin avec des cris de joie. Le portefaix chargé de la commission avait été choisi par le nain car il était presque aveugle. Il raconta aux soudards qu’ un grand et noble monsieur l’avait mandé pour les abreuver à la santé du roi Henri de Navarre. Philopétres s était posté dans la pénombre grandissante en haut de l’escalier conduisant aux geôles pour suivre les évènements.Une demi-heure plus tard, le tumulte de la fête s était changé en silence de cimetière ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 


Jean-Pierre Ribat est né le 13 novembre 1961 dans la région toulousaine. Il a exercé la médecine générale avant de devenir urgentiste dans les environs de Mantes-la jolie puis consultant spécialiste des MST.

En 2010, il était à Haiti en tant que capitaine des pompiers pour soigner les rescapés après le tremblement de terre.

V. I.T.R.I.O.L est son troisième roman après Pas d’obstacle ( 2012) et Poussière d’anges publié en 2013 aux les éditions Thot.

 

Mon avis :


Ce polar est le premier service presse que je reçois de la part des Éditions Thot. Si comme moi, vous n’avez pas lu les précédents volumes, rassurez-vous ce n’est pas gênant pour la compréhension de l’intrigue.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je ne peux pas la considérer comme un coup de coeur car j’ai dû m’adapter à l’humour particulier de l’écrivain. Il aime employer des mots vifs juste avant de retrouver son sérieux. On sent que l’effet est maîtrisé mais il faut s’y habituer !

Les personnages ont de vraies personnalités et sont très différents les uns des autres. Les passages sur le traitement de la santé sont autobiographiques. Ils ont contribué à l’image favorable que je me suis faite de l’équipe d’enquêteurs.

Ma préférence revient à l’alternance entre le passé et le présent qui est incroyablement bien documentée. Bien qu’un peu plus compliquée à déchiffrer pour un lecteur peu habitué aux langues anciennes, la plongée à travers l’Histoire de France apporte une légitimité, une originalité qui m’a donné envie d’en savoir plus sur le règne d’Henri IV.

Je vous recommande vivement cette lecture !

 

 

(Date de sortie : 24 février 2015. Éditeur : Éditions ThoT. 216 pages. Prix du format papier : 17,50€).