Synopsis :

« Quand il s’est envolé pour la Thaïlande, Alain n’imaginait pas rencontrer Wannapa. Voilà peut-être le signe qu’il attendait… Seulement, la jolie Thaïe semble écrasée par son passé. Qui est cet inconnu qui la poursuit ? D’où viennent ses étranges cicatrices ? Pourquoi est-elle en proie à des angoisses, de plus en plus envahissantes ? Qui est vraiment la femme qu’Alain veut épouser ? Du temple de Phrom Thep aux frontières du Myanmar, il va remonter le fil du passé ; et découvrir, dans toute son horreur… la vérité ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Si je disais tout haut les 1000 idées qui me viennent à la minute, on m’aurait interné depuis longtemps… » Après un cursus scientifique, Marc Lasnier goûte à l’écriture scénaristique dans son activité de production audiovisuelle. Celle-ci le conduit une première fois en Thaïlande en 1987. Puis il épouse une Thaïe, et pose définitivement ses valises à Phuket en 2012. Depuis, cet admirateur de Grangé ou Clive Cussler écrit ; avec vue sur la mer et pieds dans l’eau ! Au Paradise Bar de Rawaï, les serveuses l’ont surnommé « Wi-Fi soda ». Quant à sa femme, elle en est persuadée : Marc est le plus fou des « farangs » !

 

Mon avis : 

PHROM THEP commence à RAWAI, dans le sud de PHUKET, en Thaïlande. Je n’ai jamais visité ce pays d’Asie du Sud-Est mais le moins que l’on puisse dire c’est que la personne qui m’a confié cette lecture et qui tient à rester anonyme, connait de mieux en mieux mes goûts en matière de littérature.

Dans ce thriller médusant, on fait la connaissance d’ALAIN et de WANNAPA. Il est français, photographe et très conciliant. Elle est thaïlandaise, masseuse / coiffeuse et mystérieuse.

On voit très vite que l’auteur connait son sujet. Le texte regorge de vocabulaire en anglais et en thaï. Une initiative qui, dans un premier temps, aide le lecteur à se familiariser avec les lieux et les coutumes locales. Puis on en vient à vouloir soutenir WAN. Pourquoi se montre t-elle si distante envers l’homme qui n’a d’yeux que pour elle ? Quels secrets cache t-elle ? Pourquoi est-elle l’objet d’une vengeance quand elle ne demande qu’à se libérer de son passé ? A travers cette femme vulnérable, j’ai entrevu l’envers du tourisme et des paysages édéniques. J’ai lu la misère, la prostitution des employées dans les bars à filles qui tentent comme elles peuvent, de garder le sourire et de de préserver leur dignité. En se basant sur des faits réels pour écrire son premier livre, monsieur Lasnier ne nous épargne rien d’un quotidien souvent embué par les vapeurs d’alcool, les hallucinations liées à la prise de drogue dure ou rythmé par les violences exercées à l’encontre du sexe féminin.

Ce voyage livresque est aussi une initiation à la sagesse. L’abnégation dont fait preuve Wannapa est touchante. Je reprenais mon souffle à chaque fois qu’elle s’agenouillait pour prier. Curieusement, cela m’aidait à me préparer mentalement aux nombreuses embûches et aux rebondissements inattendus auxquels les personnages principaux doivent faire face. C’est à regret que j’éteins ma tablette mais je me console en me disant que la suite intitulée MAHA BUHA, paraîtra en 2018.

 

(Date de sortie : 29 décembre 2016
CreateSpace Independent Publishing Platform 
500 pages
21,85€ / 2,99€).