Synopsis :

« De sa mère, Anne B. Ragde a toujours fait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l’intéressée… Aujourd’hui que Birte vit ses derniers mois, allant de lit d’hôpital en rendez-vous médicaux, sa fille n’a plus le choix : fini la mise à distance romanesque. La preuve d’amour, la seule, la vraie, ce sera de raconter sa mère, sans fard, sans pseudonyme. Une femme kaléidoscope, une Majesté du quotidien, capable d’élever seule ses filles, dans le dénuement et l’adoration des belles choses, de créer un festin à partir d’un fond de frigo, de tuer pour un livre ou un tableau de Chagall… Peu encline aux tendresses, certes, mais l’inspiratrice d’une vie, la matrice d’une œuvre.
Riche de cette relation patchwork, la fille fait de la mère un portrait doux-amer. Avec sa part d’ombre. Et son lot de lumière ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Anne B. Ragde, née en Norvège en 1957, a été professeur de communication à l’université de Trondheim.

En 1986 elle publie ses premiers romans pour la jeunesse, puis dès les années 90 des thrillers, ainsi que des romans et nouvelles de littérature générale. Romancière à succès traduite dans une vingtaine de langues, elle a été lauréate des très prestigieux prix norvégiens Riksmål (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa Trilogie des Neshov ( La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L’Héritage impossible, parus en 2009 et 2010 chez Balland). Auteur par ailleurs de Un jour glacé en enfer, Zona frigida, La tour d’arsenic, ou encore Je ferai de toi un homme heureux (tous publiés chez Balland), elle fait aujourd’hui avec Sa Majesté Maman son entrée au catalogue de Fleuve Éditions ».

 

Mon avis :

Ma mère a acheté ce livre quelques jours après sa sortie. Elle l’avait commencé mais a arrêté la lecture parce qu’elle avait du mal à savoir quand l’écrivaine parlait d’elle et quand elle évoquait sa maman. Elle m’a demandé si je voulais le lire pour vous alors j’ai accepté ! Le fil des souvenirs mère / fille est flexible et non chronologique mais cela ne m’a pas dérangé.

Sa majesté maman m’a donné l’occasion de découvrir la plume douce / amère de cette romancière. Ce patchwork d’émotions permet au lecteur d’en apprendre davantage sur les défauts du système médical norvégien.

Cet ouvrage est aussi un témoignage d’amour envers la mère d’Anne B. R. Cette femme courageuse, excessive, maniaque n’a jamais vraiment su comment montrer l’immense attachement qu’elle avait envers ses enfants. Même avant de décéder des suites d’un cancer généralisé, Birte ne savait pas quoi faire pour leur faire plaisir tout en faisant preuve d’une grande sévérité. Ce comportement instable peut sans doute être en partie expliqué par le manque de repères familiaux et financiers de ce trio exclusivement féminin. L’évidente détresse affective de cette matriarche est à l’image de ce si bel hommage dont toute la beauté réside dans l’honnêteté.

Cette « biographie » vient d’assurer une place de choix à Anne B. Ragde dans ma bibliothèque. Je pense commander prochainement le format intégral de sa trilogie des Neshov. A très bientôt et belles lectures à tous !

 

(Date de sortie : 14 janvier 2016. Éditeur : Fleuve éditions. 317 pages. Prix du format papier : 18,90€. Prix du format numérique : 13,99€. Site internet : http://www.fleuve-editions.fr/livres-romans/).