Synopsis :

 

« Liberté. Qu advient-il lorsque tout un peuple oublie le sens de ce mot ? LUYA, une jeune Ilkane ne le sait que trop bien. Elle est née dans un monde où la seule valeur qui subsiste est celle de l‘argent. Oppressée par un gouvernement qui bannit les émotions et la compassion, la population a fini par accepter la soumission et s’est endormie. Mais un jour Luya trouve un disque de musique interdite. Alors elle se réveille et se rebelle.

 

Tel un miroir réfléchissant notre avenir, ce roman de Charlotte Wagner décrit un monde magique et inconnu qui résonne comme une mise en garde. L’ auteur nous interpelle : finalement, serions-nous également en train de nous endormir ? Entre l’indifférence et l’avarice, les grandes multinationales finiront-elles par avoir le contrôle absolu sur nos vies ? »

 

Quelques mots sur l’auteure :

 

« Née à Colmar, Charlotte Wagner a suivi des études de biologie à l’Université de Strasbourg.

 

Hormis son intérêt pour la protection de la nature, elle a toujours été passionnée par la lecture et particulièrement par les récits d’aventures et de fantasy. Les rédactions scolaires de son enfance lui ont donné très tôt le goût de l’ écriture et elle est aujourd’hui convaincue que imaginer d’autres univers contribue à changer le regard des gens sur le monde ».

 

Mon avis :

 

Le murmure des Illphes est un roman court. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Dès la première page, il est happé dans la lutte menée par l’héroïne aux cheveux mauves.

 

Les aventures de LUYA, TAKOU (son amoureux), YATAO et KYOTO, (ses amis) et la courageuse petite WYOÉ (la soeur cadette de Takou) sans oublier leur animal de compagnie nommé NAHÉ sont trépidantes.

 

En dépit de leurs pouvoirs magiques, les adolescents ont des difficultés bien réelles qui sont résolues avec intelligence (en comparaison de certains livres où les personnages principaux peuvent tout faire sans justifications valables).

 

Je dirais que seul, l’humour enfantin trahit l’âge moyen du groupe (et peut-être aussi celui de son public). Ces banalités ont parfois eu raison de ma concentration et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas accorder de mention Coup de coeur à cette lecture.

 

La plume de l’écrivaine est concrète. Entre originalité et lucidité, ce livre fait état de la léthargie sociale dans laquelle l’humanité est plongée depuis trop longtemps. Le décor apocalyptique du paysage urbain s’oppose à la luxuriante végétation du refuge des protagonistes.


Le message délivré par Charlotte Wagner se veut positif : L’homme ne rêve plus mais il peut encore le faire ! Alors n’hésitez plus, venez profiter de vos heures de détente pour écouter les prémonitions des majestueux Illphes.


(Date de sortie : 9 octobre 2012. Éditeur : Thot éditions. 200 pages. Prix du format papier : 17,50€. http://editionsthot.com ).